[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Existe-t-il une classe de précaires ?

    Lien publiée le 19 janvier 2014

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Néolibéralisme et désindustrialisation ne sont plus des concepts nouveaux. L’utilisation de ces mots pour décrire les transformations des centres de l’économie mondiale depuis les années 1970 est devenue une forme de lieu commun ou de raccourci décrivant un état de fait contre lequel on ne pourrait pas grand-chose. Mais récemment, des militants et des penseurs radicaux ont commencé à s’interroger sur les conséquences de ces transformations du capitalisme sur la structure de classe : sommes-nous confrontés à quelque chose de fondamentalement nouveau et différent ? L’insécurité des conditions d’emploi et la fragmentation du salariat changent-elles les perspectives historiques radicales du mouvement ouvrier, ou valident-elles au contraire les stratégies syndicales et progressistes ? Ce que certains appellent le « précariat »  est un terme aux contours assez flous qu’on retrouve de plus en plus à l’extrême-gauche.

    Pour Charles Post, auteur d’American Road to Capitalism et sympathisant du groupe Solidarity, le « précariat » apparaît comme une catégorie trompeuse n’aidant pas à comprendre les changements du système capitaliste auxquels les travailleurs sont aujourd’hui confrontés. Dans cet entretien, nous discutons avec lui des mutations du mouvement ouvrier, et nous nous demandons s’il existe réellement un précariat.

    Lire ici : http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=2635