[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Le général Giap et la victoire vietnamienne contre l’impérialisme

    Lien publiée le 27 janvier 2014

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans tout le Vietnam les 12 et 13 octobre pour rendre hommage au général Vo Nguyen Giap, en l’honneur duquel un deuil national de deux jours avait été décrété. Giap, mort le 4 octobre à l’âge de 102 ans, fut le principal architecte de la défaite qu’ont subie au Vietnam deux grandes puissances, la France (qui avait colonisé le pays au milieu du XIXe siècle) puis les Etats-Unis. Les deux guerres du Vietnam ont duré 30 ans (de 1946 à 1975) et fait environ trois millions de morts. Elles faisaient partie intégrante de la croisade impérialiste pour « refouler le communisme », dans le but de restaurer le capitalisme en Union soviétique et de noyer dans le sang partout dans le monde les luttes des ouvriers et des paysans pour la libération nationale et la révolution sociale.

    La suite : http://www.icl-fi.org/francais/lebol/206/giap.html