[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Les locaux de "Charlie Hebdo" détruits

    Lien publiée le 2 novembre 2011

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/medias/20111102.OBS3602/les-locaux-de-charlie-hebdo-incendies-dans-la-nuit.html

    Le site internet de l'hebdomadaire a également été piraté au matin du lancement du numéro "Charia Hebdo".

    Les locaux de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo" ont été incendiés dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 novembre. Charb, le directeur de publication du journal, a confirmé l'information en début de matinée, évoquant le jet d'un cocktail Molotov. Il n'y a aucun blessé.

    Le site de "Charlie Hebdo" a également été piraté, un message attribuant cette attaque informatique à un "cyber-combattant" de l'islam en réaction aux dessins "dégoûtants" de l'hebdomadaire.

    Un numéro retitré "Charia Hebdo" est paru mercredi, avec une représentation de Mahomet en couverture, en réaction à la victoire du parti islamiste Ennahda en Tunisie et aux annonces effectuées par le CNT libyen.

    "Tout est détruit", a témoigné le chroniqueur Patrick Pelloux. "Le poste de maquette a brûlé et il y a de la suie partout, le système électrique a fondu", a précisé Charb. Malgré la destruction des ordinateurs, tout sera mis en oeuvre pour publier le prochain numéro de Charlie Hebdo, a-t-il indiqué.

    Un incendie "lié" à la parution de Charia Hebdo

    Pour lui, l'incendie est directement "lié" à la publication de "Charia Hebdo" ce mercredi. "Sur Twitter, sur Facebook, on a reçu pas mal de lettres de protestation, de menaces, d'insultes", que la direction du journal s'apprêtait à transmettre à la police, a-t-il expliqué.

    Le journal avait déjà reçu des menaces lors de la publication des caricatures de Mahomet en 2006, mais le numéro de ce mercredi "n'a pas la même portée, c'est plus déconnant qu'autre chose", et seule la couverture avait été diffusée au moment de l'incendie, "pas le contenu" du journal, a-t-il souligné.

    Les locaux de Charlie Hebdo, situés boulevard Davout (20e arrondissement), abritent notamment la rédaction, le service de fabrication des maquettes, des bureaux et des stocks merchandising. La police judiciaire de Paris a été saisie de l'enquête.