[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Précarité généralisée et licenciements à Radio France (Sud Radio France)

    Lien publiée le 17 juillet 2014

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Nous publions ci-dessous deux tracts, datés des 4 et 9 juillet, du syndicat Sud Radio France. Ils alertent sur la situation sociale au sein des différentes stations qui composent le groupe public. Loin de tenter de résorber la précarité généralisée qui règne à Radio France – avec nombre de salariés permanents en CDD d’usage (CDDU) ou sous statut d’intermittent du spectacle –, la nouvelle direction en profite au contraire pour procéder à des licenciements en nombre. 

    Le premier texte reproduit ici, daté du 9 juillet expose la situation qui prévaut pour l’ensemble des salariés, tandis que le second, qui était paru le 4 juillet, revient plus en détail sur le parcours du combattant des jeunes journalistes qui souhaitent avoir le privilège d’appartenir au vivier dans lequel les rédactions en chef de « la maison ronde » puisent lorsqu’ils ont besoin d’un pigiste ou d’un journaliste en appoint pendant quelques jours, semaines, ou mois. 

    Deux textes qui témoignent de pratiques de gestion du personnel consternantes de la part d’un groupe public qui devrait être exemplaire en la matière. Sans compter que cette stratégie gestionnaire malthusienne et court-termiste ne peut que nuire, à plus ou moins longue échéance, à la qualité des programmes…

    La suite: http://www.acrimed.org/article4406.html