Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Cuba : le mouvement du social (27/12)
- Procès de Georges Ibrahim Abdallah : la victoire est-elle proche ? (26/12)
- Île Maurice : la volonté de changement (26/12)
- Le socialisme dans un seul pays (26/12)
- Quel avenir pour la France insoumise ? (26/12)
- Les changements tectoniques dans les relations mondiales provoquent des explosions volcaniques (26/12)
- Un nouveau château de cartes (26/12)
- Le syndicalisme de Charles Piaget (26/12)
- Nabil Salih, Retour à Bagdad (26/12)
- La Syrie est-elle entre les mains d’Erdoğan ? (26/12)
- L’UE encourage l’exploitation du lithium en Serbie avec un grand cynisme (26/12)
- Le contrôle territorial d’Israël s’étend-il vers la Syrie ? (26/12)
- Scrutin TPE – Très Petite Élection (26/12)
- Une étudiante ingénieure déchire son diplôme en pleine cérémonie en protestation contre l’industrie d’armement (26/12)
- Des étudiants en lutte pour la paix : blocage historique à Tolbiac Paris I (24/12)
- Aurélie Trouvé sur RTL ce lundi (23/12)
- RÉVÉLATIONS DE MARC ENDEWELD SUR MACRON ET SON ENTOURAGE (23/12)
- La Grèce sous Kyriakos Mitsotakis: de la frustration sociale à la crise politique (23/12)
- Syrie : “Entre discours réformiste et répression réelle : Comment HTS a géré les manifestations à Idlib” (23/12)
- Contre les GAFAM, redécouvrir Jacques Ellul (23/12)
- Dialogue avec Benjamin Lemoine: les fonds vautours à l’assaut de la dette mondiale (23/12)
- Le cyclone Chido et la responsabilité de l’impérialisme français (22/12)
- Aurélie Trouvé sur France Info (22/12)
- Entretien avec Aymeric Caron - Palestine, antispécisme et journalisme (22/12)
- SNCF. Grèves partielles, unité de façade... : après l’échec du 12 décembre, tirer les bilans stratégiques (21/12)
Mobilisation du 17 novembre : notre position
Nous avons soutenu, avec d'autres camarades du comité exécutif de notre parti, une proposition de communiqué (cf. ci-dessous) pour que notre parti appelle à la mobilisation du 17 novembre, tout en donnant un cadre à cette intervention. Malheureusement, une majorité du comité exécutif a rejeté cette proposition. Néanmoins, nous nous félicitons que notre parti ait infléchi sa position sur le 17 novembre dans son dernier communiqué (https://npa2009.org/communique/contre-le-gouvernement-des-riches-bloquer-loffensive-taxer-les-profits-augmenter-les). Notre parti prend enfin position contre la hausse des taxes sur l'essence, et en général pour l'abrogation de toutes ces taxes anti-sociales sur la consommation. Il n'est plus non plus sur une ligne de boycott du 17 novembre, en consentant à soutenir certaines initiatives. Mais nous regrettons que notre parti ne participe pas, de plein pied, à la mobilisation du 17 novembre, sur ses propres bases anticapitalistes.
Proposition de communiqué du NPA (rejeté lundi 12 novembre par le comité exécutif du NPA)
Le NPA s’oppose à l’augmentation des taxes sur les carburants qui frappe en premier lieu celles et ceux qui n'ont souvent pas d'autre choix que d'utiliser leur voiture pour aller travailler ou circuler pour les besoins de la vie quotidienne.
Le 17 novembre, de très nombreux rassemblements, actions, et blocages seront organisés partout en France. La colère populaire va souvent bien au-delà de la simple remise en question de la hausse des taxes sur l’essence. C’est l’ensemble de la politique de Macron, au service des plus riches, qui est remise en cause.
Localement, partout où cela est possible, nous cherchons des partenaires organisés et/ou des personnes volontaires pour discuter d’initiatives assumant clairement leur rejet des récupérations par les droites plus ou moins extrêmes et voulant lutter contre ce « gouvernement des riches ». Nous appelons à participer aux actions lorsque celles-ci n’émanent pas du patronat routier ni de l’extrême droite et ne défendent pas des positions réactionnaires, xénophobes ou autoritaires. Nous soutenons les appels à la grève le 17 novembre, qui commencent à apparaître, comme ceux de la CGT PSA Poissy ou la CGT PSA Mulhouse. C’est selon nous tout le mouvement ouvrier qui doit se mobiliser le 17 novembre, sur ses propres bases, pour impulser un mouvement d’ensemble contre le gouvernement.
Ainsi, dans les rassemblements et blocages, nous ne mêlerons pas nos colères à celles du patronat routier et aux récupérations de l’extrême droite. Nous y défendrons l’abrogation des taxes indirectes sur la consommation (TVA, taxes sur l’essence, etc.), l’augmentation des salaires, la gratuité des transports en commun, l’expropriation des grands groupes capitalistes, à commencer par les groupes de l’énergie, et la nécessité de sortir du capitalisme pour réellement être en capacité de régler les problèmes écologiques.