[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Articles "Gilets-jaunes"

    Il y a 73 articles correspondant au mot-clé "Gilets-jaunes"

    Culture en lutte

    Aux Molières, les Gilets Jaunes intermittent•e•s chômeur•e•s précaires s’invitent

    Communiqué lu le 13 mai aux Molières par les gilets jaunes intermittent•e•s chômeur•e•s précaires

    Aujourd'hui lundi 13 mai 2019, en cette 31e Nuit des Molières, nous, intermittent.e.s, chômeur.e.s, précaires, gilets jaunes, syndiqué.e.s ou non, avons quelque chose à vous dire :

    Comme on n'a pas reçu nos invitations, on s'est dit qu'il y avait erreur, alors on est allé.e.s se renseigner sur place, tirer cette histoire au clair...

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Après la violence du 1er mai, se préparer à faire face

    Les comptes rendus, les articles, les témoignages, les publications sur les réseaux sociaux ou encore les vidéos et les photos de la manifestation parisienne du 1er mai mettent tous en évidence une chose : le gouvernement Macron, et particulièrement le Ministère de l’Intérieur avec Castaner aux commandes a fait le choix très clair de détruire par la force la plus brutale tout mouvement de contestation.  Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Destruction des libertés: Une mobilisation unitaire et vraiment massive est urgente !

    Dans quel pays vit-on quand un ministre de l’intérieur (Castaner) cite Clémenceau (https://tendanceclaire.org/breve.php?id=33594) comme modèle lors de la prise de fonction du nouveau préfet de police de Paris : « Didier Lallement, votre modèle est Georges Clemenceau, sa main n'a jamais tremblé ». Rappelons que Clémenceau a fait tuer des manifestants en 1907 et 1908. Son surnom était le « briseur de grèves ». Belle référence pour l’ex socialiste Castaner.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Du 8 au 19 mars, dix jours pour le printemps des peuples ?

    Récapitulons le calendrier pour en saisir les potentialités : 8 mars, journée de lutte internationale pour les droits des femmes. Samedi 9 mars, acte XVII du soulèvement Gilets Jaunes. Vendredi 15 mars, grève internationale pour le climat. Samedi 16 mars, journée internationale des solidarités et montée nationale des Gilets Jaunes à Paris. Mardi 19 mars, journée de grève interprofessionnelle. Ajoutons à cela les appels à soutenir les mobilisations du peuple algérien contre le 5ème mandat les dimanches. Avouons que c’est assez alléchant.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Sur la journée de mobilisation du 5 février à Dijon, entre espoir brisé et frustration.

    7H30 : début de la journée. Le point de rendez-vous avait été fixé la veille devant le lycée Hyppollite Fontaine afin de le bloquer car une belle mobilisation des jeunes est toujours un bon moyen d’animer et de massifier une manifestation et parce qu’il ne faut surtout pas laisser les générations futures en dehors des mouvements politiques et sociaux Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Mobilisation

    Gilets jaunes et syndicats : après les manifestations du 5 février, il faut un appel clair des directions syndicales à la grève générale et au blocage de l’économie

    Les manifestations du 5 février étaient appelées par la CGT et Solidaires, plus timidement et localement par FO et la FSU. Elles étaient aussi appelées par la coordination des AG de gilets jaunes de Commercy et par des figures du mouvement (Eric Drouet, François Boulo, etc.). Une vraie convergence s'est opérée dans les cortèges qui regroupaient syndiqués et gilets jaunes indifféremment. C'est très positif. Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Loi "anti-casseurs" ou loi anti-opposant.e.s politiques ?


    Des milliers arrestations « préventives » et des garde-à-vue le plus souvent parfaitement arbitraires (comme le prouve le fait qu’il y ait plus de 5000 gardes à vue pour à peine plus de 250 personnes poursuivies après) ; des consignes données par le pouvoir pour garder à vue y compris les personnes manifestement innocentes de toute infraction et pour traîner en justice un maximum de gardés à vue sous les prétextes les plus futiles Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Un compte-rendu de la manifestation des gilets jaunes de Paris Nord - Acte XI

    Le cortège des gilets jaunes de Paris Nord a pour point de rendez-vous Porte de la Chapelle. Une trentaine de gilets jaunes sont présents, avec une banderole « Quartiers populaires en colère ». Le petit cortège traverse le 18ème en passant par le quartier de la Goutte d’Or et les marchés. Une bonne occasion d’essayer de toucher les habitants du coin. L’accueil est plutôt positif, même s’il y a parfois aussi des réactions hostiles. Des voitures klaxonnent sur notre passage en signe de soutien. Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Lutte de classe

    Drouet et Besancenot ont raison : grève générale illimitée à partir du 5 février ! Imposons l’appel à la grève générale aux directions syndicales !

    La mobilisation des gilets jaunes ne faiblit pas. Après le (relatif) creux de la période de Noël, les actes 8 (5 janvier), 9 (12 janvier) et 10 (19 janvier) ont marqué un regain de la mobilisation. Le gouvernement est lancé dans une surenchère sécuritaire, avec l'annonce d'une loi anti-casseur qui nous ferait basculer dans un régime autoritaire. Le pouvoir politique pourrait interdire, selon son bon vouloir, à des individus de manifester. Cacher son visage ou participer à une manifestation non autorisée serait passible de prison ferme.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Première assemblée générale des gilets jaunes de Paris Nord

    Ce mardi 15 janvier avait lieu une assemblée générale de gilets jaunes du Nord de Paris. Plus de 80 personnes étaient réunies pour débattre de leurs revendications et s’organiser ensemble. Cette assemblée faisait suite à des groupes sur les réseaux sociaux et à une première réunion en plein air d’une cinquantaine de gilets jaunes du quartier Barbès la semaine précédente, et à des actions communes (une manifestation sauvage le samedi 12 janvier, un point fixe à Château rouge le dimanche 13…).

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Des gilets jaunes appellent les syndicats à se bouger : il faut faire partout pareil !

    Décidément, en ce début d’année, le mouvement des gilets jaunes n’a pas fini de se faire entendre. Non seulement les occupations de ronds-points et les manifestations du samedi reprennent, mais de plus en plus de gilets jaunes cherchent d’une façon ou d’une autre à passer à une vitesse supérieure. Et un des leviers majeurs à actionner, c’est la grève, qui permettrait une participation plus massive de salarié·e·s, avec une mobilisation plus intense tous les jours de la semaine, et qui ferait trembler la classe dirigeante en menaçant ses profits.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Appel aux syndicats adopté par l’assemblée régionale de gilets jaunes de Lille du 4 janvier

    Non seulement la mobilisation ne faiblit pas, mais le mouvement se structure de plus en plus. Près de 400 gilets jaunes se sont réunis le 05/01 à Lille. Ils ont adopté un excellent appel que nous relayons et invitons à diffuser et à mettre en pratique partout. 
    Notre responsabilité, c'est non seulement de développer les démarches en direction des salarié-e-s, mais aussi de faire en sorte que nos structures syndicales, à tous les niveaux, prennent des positions en ce sens. Car, comme le dit l'appel, pour faire céder Macron et les patrons, c'est bien la grève générale qui sera nécessaire. 

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Gilets jaunes Acte 8: la mobilisation repart de plus belle !

    Le gouvernement croyait en avoir fini avec les gilets jaunes. Tous les moyens ont été utilisés pour tuer la mobilisation. La répression est terrible et systématique. Dans les médias, les Gilets jaunes sont traités de tous les noms. La gauche bourgeoise fait bloc avec Macron pour repeindre les gilets jaunes en fascistes ou en crétins. Mais malheureusement pour eux, la mobilisation est bien plus forte que les 22 et 29 décembre derniers. Ce sont des dizaines de milliers de gilets jaunes qui ont déferlé, avec détermination et avec force. La trêve (toute relative) de Noël est terminée !

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Macron : des vœux révoltants qui vont attiser la colère populaire

    On a rarement entendu des vœux aussi creux. Macron a enchaîné les phrases vides qui ne veulent rien dire. De façon caricaturale, les chiens de garde médiatique ont jappé de satisfaction et décrété que Macron avait « réussi » sa prestation. Sur BFM, l'ensemble des éditorialistes célébraient immédiatement ce président si impressionnant... et après ils s'étonnent qu'on les haïsse !

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Tribune libre

    Témoignage fort d’une gilet jaune de Bourgogne

    Nous le savons : les femmes, qui représentent la grande majorité des travailleurs pauvres à l'échelle nationale, sont en première ligne dans le soulèvement des Gilets Jaunes. Nous publions ici un témoignage fort, celui d'une femme qui, bien qu'a priori désintéressée par la politique s'est progressivement mobilisée au point d'aller manifester et d'écrire, pour exprimer ses impressions, ses questionnements, ses envies. Pour aussi partager son quotidien, ses attentes et ses colères.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Le soulèvement des Gilets Jaunes ne s’essouffle pas : il s’enracine !

    Comme d’habitude, tous les médias rabâchent que le mouvement s’essouffle, et s’empressent de donner des chiffres plus improbables les uns que les autres. Castaner n’a même pas donné de chiffres officiels en fin de journée, se montrant à la fois incapable de donner une estimation tout en souhaitant lui aussi ne pas y consacrer trop d’importance. Mieux, BFM-TV, devant les locaux de qui un rassemblement a regroupé plusieurs centaines de Gilets a réussi à ne presque pas l’évoquer !

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Les mesures pour le « pouvoir d’achat » : la grande arnaque de Macron. PS, LR et FN complices On ne peut pas améliorer la situation des travailleur/ses sans faire payer le patronat

    Alors que le parlement vient d'adopter (les 20 et 21 décembre) les mesures Macron pour le pouvoir d'achat, il nous semble important de décortiquer ces mesures et leur financement. Et notre diagnostic est sans appel : il s'agit d'une arnaque qui préserve les intérêts de la classe dominante. Cette opération d'enfumage s'est faite avec la complicité des députés et sénateurs LR, FN et PS.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Gilets jaunes Acte VI : la mobilisation continue à deux jours de Noël !

    Le gouvernement pensait peut-être en avoir fini avec les gilets jaunes. Il avait fait évacuer par la force environ 300 ronds-points cette semaine, mais il en reste encore 200 qui sont occupés. A deux jours de Noël, il pouvait espérer que la mobilisation soit anecdotique. Il n'en a rien été. Dans de très nombreuses villes, la mobilisation a été conséquente, déterminée, malgré une répression toujours aussi forte et scandaleuse. Cette journée démontre que le gouvernement est loin d'en avoir fini avec un mouvement qui s'enracine et s'auto-organise.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Gilets jaunes

    Vive la révolte populaire des Gilets Jaunes ! Continuons, avançons, construisons !

    On l’entend partout dans les médias : le mouvement des Gilets Jaunes serait en train de s’essouffler, et ce serait même grâce aux annonces de Macron le bon prince... Déjà, considérer que le mouvement s’essouffle en se basant sur les chiffres du ministère de l’Intérieur apparaît comme un réel foutage de gueule : à chaque manifestation des Gilets Jaunes, Castaner annonce le nombre de manifestant.e.s à un instant T, à chaque fois en fin de journée ! Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Tweeter Facebook

    Tweeter Facebook

    Tweeter Facebook

    Tweeter Facebook

    Tweeter Facebook

    Tweeter Facebook

    Education

    Les gilets jaunes et nos élèves nous montrent la voie: tou-t-e-s ensemble, on peut gagner

    Sur le papier, le SNES-FSU, Sud-Education, la CGT-Educ’Action et le SN-FO-LC sont pour l’abrogation de Parcoursup, de la réforme du bac et de celle des lycées (général-technologique et professionnel). Mais les directions syndicales n’ont pris aucune initiative en ce sens-là depuis des mois, bien que la profession soit majoritairement opposée à ces contre-réformes.  Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Tweeter Facebook

    Tweeter Facebook

    Tweeter Facebook

    Tweeter Facebook

    Tweeter Facebook

    Tweeter Facebook

    Tweeter Facebook

    Tweeter Facebook

    Tweeter Facebook

    Tweeter Facebook

    Tweeter Facebook

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Tweeter Facebook

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Tweeter Facebook

    Tweeter Facebook

    Tweeter Facebook

    Tweeter Facebook

    Tweeter Facebook

    Tweeter Facebook

    Tweeter Facebook

    Brèves sur ce sujet