Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- SNCF. Grèves partielles, unité de façade... : après l’échec du 12 décembre, tirer les bilans stratégiques (21/12)
- Décès de notre camarade Jean Puyade (20/12)
- Surproduction ou suraccumulation ? – Le débat (20/12)
- Le Moment Politique de Mélenchon (20/12)
- Histoire: Retour sur le "Rassemblement démocratique révolutionnaire" (20/12)
- Bronstein dans le Bronx, de Robert Littell (20/12)
- AMAR, TUÉ PAR UN POLICIER : 6 BALLES ET UN SILENCE MÉDIATIQUE ASSOURDISSANT (20/12)
- Présentation du livre II du Capital de Marx par Alexandre Féron (20/12)
- Front populaire de 1936 : les tâches des révolutionnaires (20/12)
- La première guerre d’Algérie 1830-1852 (20/12)
- Bayrou à Matignon : À PEINE NOMMÉ, DÉJÀ EN DÉROUTE ! (20/12)
- Décès d’Henri Simon (19/12)
- Mathilde Panot sur BFM (19/12)
- Abou Ghraib : trois anciens détenus obtiennent 42 millions de dollars à l’issue d’un procès (19/12)
- Sainte-Soline : la justice interdit les mégabassines (18/12)
- Élections en Irlande : pourquoi le Sinn Féin a-t-il échoué ? (18/12)
- Le bal des pilleurs (18/12)
- Fermeture de l’ambassade israélienne à Dublin : bon débarras ! (18/12)
- "On ta trouver. Nique les arabe" "Tu pouries le pays" (18/12)
- L’Amérique s’attaque à sa jeunesse (18/12)
- "On t’a trouver, nique les arabes" La maison de Jean-Luc Mélenchon saccagée dans le Loiret (17/12)
- Extrême centrisme et nouvelle norme oligarchique. Note sur l’élection états-unienne (17/12)
- Palestine: Ne pas rajouter la division à la violence de l’occupation (17/12)
- "Caméra cachée !" - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré dans "La dernière" (15/12)
- Jean-Luc Mélenchon invité du 19h45 sur M6 (15/12)
Solidarité avec Kobanê ! Vive la lutte du peuple kurde !
Solidarité avec Kobanê ! Vive la lutte du peuple kurde !
Aucun soutien aux impérialistes, qui sont entièrement responsables de la situation au Moyen-Orient !
Depuis cet été les troupes sanguinaires de « Daesh » (autoproclamé « État islamique ») ont attaqué la ville de Kobanê au Nord de la Syrie, et ont rencontré une résistance héroïque. Les médias du monde entier ont bien été obligés de parler des combattants et combattantes Kurdes qui contrôlent la région depuis le début de la crise du régime syrien (2011). Contrairement à ce qui est raconté en France, c'est avant tout le soutien populaire dont bénéficient le parti kurde PYD (lié au PKK de Turquie) et ses milices YPG, qui font tenir Kobanê.
Depuis trois ans, les médias occidentaux ont fait le silence quasi-total sur Rojava, alors qu'ils encensaient en bloc les autres groupes armés de Syrie. Ce bloc comprenait de nombreux groupes islamistes réactionnaires, il a attaqué les Kurdes, etc. Mais peu importe pour les puissances occidentales, car ils acceptent de collaborer. La seule chose qui compte pour elles, c'est de mettre en place des régimes amis avec lesquels les affaires des capitalistes continueront. Que ce soit la théocratie d'Israël ou la théocratie d'Arabie saoudite (qui elle aussi lapide des femmes, comme Daesh), peu importe !
D'ailleurs, Daesh n'est devenu l'ennemi n°1 que depuis qu'il devient incontrôlable pour les puissances impérialistes. Jusqu'à présent, la Turquie l'a soutenu activement ! Par contre, les chancelleries occidentales ont toujours été hostiles aux Kurdes proches du PKK, parce qu'ils luttent les armes à la main pour faire respecter leurs droits, qu'ils sont une épine dans le pied de leur allié turc, et aussi parce que leur idéologie socialiste est gênante… surtout quand elle devient un exemple concret.
En effet, depuis ces trois ans, il y a une réelle effervescence populaire au Rojava, de nombreux/ses hommes et femmes participent à toutes les tâches (défense, approvisionnement, aide aux réfugié e s), prennent part directement aux décisions dans les communes… Tout cela, la coalition Obama-Hollande aurait préféré le voir écrasé par Daesh. Mais après avoir pris son temps, elle a été obligée d'agir a minima (bombardements des tanks qui encerclent Kobanê, envoi d'armes légères...). D'ailleurs, ses premiers bombardements ont conduit à la concentration des forces de Daesh autour de Kobanê. Et aujourd'hui les impérialistes et la Turquie veulent que leurs protégés de l'ASL prennent le contrôle de Rojava.
Les capitalistes occidentaux et leurs États sont les principaux responsables des tensions au Moyen-Orient depuis deux siècles (soutien à des régimes pétroliers tyranniques, inégalités extrêmes canalisées dans des haines religieuses...). Comme les précédentes (Irak, Afghanistan…), les interventions impérialistes ne font qu'aggraver la situation globale. C'est pour cela que nous sommes contre.
En France, nous luttons pour que la classe travailleuse affirme son indépendance, qu'elle résiste aux capitalistes et à Hollande-Valls. Cela inclut le soutien internationaliste aux Kurdes de Rojava !