[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Montée nationale « Touche pas ma ZEP » : la lutte continue !

Par Victor Müller (20 janvier 2017)
Tweeter Facebook

Ce jeudi 19 janvier a eu lieu la première montée nationale à Paris du mouvement « Touche pas ma ZEP ». Suite à plusieurs journées d’action réussies depuis le 29 septembre 2016 (http://tendanceclaire.org/article.php?id=1116), ce mois de janvier avait été marqué par une série de grèves reconductibles dans les établissements les plus combatifs. La manifestation de jeudi après-midi à Paris a réuni plus de 500 manifestant-e-s, confirmant la dynamique d’extension du mouvement.

La journée de jeudi a été l’occasion de la première AG nationale du collectif, en présence de 125 militant-e-s, souvent mandaté-e-s pour représenter les collègues en lutte de leurs établissements respectifs. L’AG a voté à la quasi-unanimité (2 voix contre) la création d’une coordination nationale, mandatée pour étendre la lutte sur la base de l’appel « Touche pas ma ZEP », signé par 105 lycées dans 16 académies (http://www.tpamz.levillage.org/spip.php?rubrique6).

Le nombre de lycées signataires et la variété de leurs implantations géographiques réfute la communication ministérielle, selon laquelle le manque de moyens en ZEP serait un « problème local ». L’AG nationale a d’ailleurs relevé le refus de négocier de la part du ministère. Najat Vallaud-Belkacem a en effet l’impudence de prétendre qu’elle a déjà fait le maximum pour les établissements des quartiers populaires.

Face à cette politique de la sourde oreille, l’AG a prévu d’adresser une lettre ouverte directement au président Hollande. Pour pouvoir tenir dans la durée, elle a également voté la constitution d’une caisse de grève nationale qui permettra de rembourser les journées de grève (en priorité aux AED, AVS, AESH, et à tous les personnels précaires). L’AG a prévu diverses autres actions pour intensifier la pression sur le gouvernement jusqu’aux vacances. Après la rentrée de février, un meeting/concert sera co-organisé avec les élèves et les parents d’élèves.

Le mouvement, qui revendique plus de moyens pour l’enseignement à destination des classes populaires, est largement soutenu par les élèves et les parents d’élèves concerné-e-s. Une pétition a également recueilli le soutien de centaines de chercheu.se.s (http://www.tpamz.levillage.org/spip.php?rubrique20).

Un facteur décisif pour la victoire du mouvement sera la solidarité des enseignant-e-s en dehors de l’éducation prioritaire. À ce stade du mouvement, les dirigeants syndicaux ont la responsabilité de mobiliser plus largement qu’ils ne le font actuellement, en proposant des grèves de solidarité dans tous les établissements, ainsi que des revendications unifiantes pour lancer un grand mouvement d’ensemble.

Suite à la réussite de la montée nationale du jeudi 19 janvier, le mouvement « Touche pas ma ZEP » a déjà prévu une prochaine journée d’action le 27 janvier : élèves, parents ou enseignant-e-s, soyons nombreux/ses à y participer !

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

Education

Plan d’urgence 93 : changer de tactique maintenant ou voir le rapport de force s’effondrer et le mouvement être défait

Le discours de Gabriel Attal à Viry-Châtillon le 18 avril a donné les grandes orientations gouvernementale en direction de la jeunesse scolarisée des quartiers populaires en particulier. En effet, en proposant d’inscrire des mentions négatives aux élèves dits « perturbateurs » sur Parcoursup et en priorisant l’extension du temps de présence dans les établissements soclaires, Attal continue la politique d’extension du domaine carcéral au cœur de l’espace scolaire.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Education

Au Journal Officiel s’écrit l’école du tri social

Alors que les syndicats de l’Education nationale appellent depuis plusieurs semaines à la poursuite de la grève, les nouveaux décrets qui officialisent la réforme « choc des savoirs » sont parus dimanche 17 mars au Journal Officiel.

Les lignes établies tracent un horizon dramatique, axé sur le tri des élèves dès la fin de l’école élémentaire et la casse du statut des enseignant.e.s.

 
  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Education

Plan d’urgence 93 : vers une radicalisation du mouvement ?

La semaine passée a été marquée par deux « temps forts » : la manifestation dynamique mardi 19, avec un cortège éducation nationale en tête de la fonction publique qui a regroupé 5000 personnes, et la manifestation de jeudi en direction de Matignon, qui a regroupé près de 3000 personnes. Trois assemblées générales se sont tenues. Mardi, une AG « île-de-France » a regroupé des établissements en lutte de plusieurs départements (particulièrement du 94 mais aussi du 95, du 75 et, dans une moindre mesure, du 92). Jeudi, deux AG se sont suivies : celle du 93 puis celle de « l’île-de-France ». C’est un sentiment contradictoire qui s’est exprimé dans ces différents événements : celui d’une radicalité adossée à une volonté réelle de faire plier le duo Attal-Belloubet, mêlé à la constatation d’une baisse de régime dans la disponibilité à la lutte. Est-il possible de dépasser cette situation pour mener un conflit ouvert qui entraîne largement les collègues, au niveau national et pas seulement local ?

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Education

Motion de l’Assemblée générale des profs du 93

Motion adoptée par l'AG de Noisy-le-sec, avant d'être adoptée par l'AG des profs du 93

L'assemblée générale, investie depuis le 26 février dans le mouvement pour un plan d'urgence 93 et contre le choc des savoirs:

- demande aux organisations syndicales de l'EN d'appeler à une mobilisation d'ampleur des collègues, au niveau national,  par la grève  et la manifestation pour  exiger le retrait du choc des savoirs et de la logique de tri social que cela implique ainsi que la destruction de l'éducation générale

- s'engage à poursuivre la mobilisation pour un plan d'urgence 93, jusqu'à satisfaction des revendications, par la grève et les actions de terrain

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook