[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Chronique de la campagne des législatives – épisode 3

Par Gaston Lefranc (10 juin 2022)
Tweeter Facebook

Voici une nouvelle chronique de la campagne des élections législatives. Vous pouvez retrouver les deux premières chroniques de l’élection législatives sur notre site :

Chronique 1 : https://tendanceclaire.org/article.php?id=1807

Chronique 2 : https://tendanceclaire.org/article.php?id=1811

Au sommaire :

- Incertitudes à la veille du premier tour : match serré entre Ensemble et NUPES, le RN loin derrière

- Brèves

Incertitudes à la veille du premier tour : match serré entre Ensemble et NUPES, le RN loin derrière

La campagne se termine. Dans la dernière ligne droite, le RN semble perdre beaucoup de terrain et passer sous la barre des 20%. Le match des législatives va se jouer entre Ensemble et NUPES. Si on prend la moyenne des instituts de sondages, Ensemble est donné à environ 290 sièges (la majorité absolue est à 289), la NUPES à 180 sièges, LR à 50 sièges, et le RN à 30 sièges. Mais selon le chercheur Alessio Motta,  les projections en sièges sont extrêmement fragiles. Alors que Ensemble et NUPES sont en moyene au coude-à-coudre (autour de 26-27%), il faudrait que NUPES devance Ensemble d’environ 3 points pour pouvoir gagner une majorité absolue.

L’abstention s’annonce très importante, autour de 54 %, c’est-à-dire à un niveau supérieur à 2017 (51%) où on avait battu des records d’abstention. Cette très forte abstention serait une bonne nouvelle pour Macron, car ce serait avant tout les jeunes et les catégories populaires qui voteraient très peu. Le résultat va dépendre en grande partie du niveau d’abstention. Si les prévisions de participation des sondages se confirme, ce sera compliqué pour la NUPES. En revanche, si la participation dépasse les 50 %, la NUPES peut espérer déjouer les pronostics.

Compilation des sondages des législatives

Brèves

La participation de Roussel à la campagne de la NUPES a consisté à taper sur Mélenchon. Boycottant tous les évènements de la NUPES, il a par contre continué à flinguer Mélenchon, au grand plaisir de la droite et de l’extrême-droite. Et cela jusqu’au bout, puisque ce vendredi, il a déclaré « Je ne ferai jamais d'amalgame en disant que la police tue », et Darmanin s’est bien entendu dépéché de le féliciter pour cette prise de position.

Une large pétition d’économistes (signée notamment par Friot et Piketty) en soutien à la NUPES a été publiée ce jeudi (https://tendanceclaire.org/breve.php?id=41427). C’est une riposte de la NUPES au procès en incompétence fait par les forces du système. Les médias se sont déchaînés cette semaine, afin d’effrayer la population : « guillotine fiscale » (Gabriel Attal), « taxes sans limites » (Philippe Aghion), « ruine du pays » Bruno Le Maire) etc. Un exemple, la UNE de Challenges, qui a été contestée par les journalistes en intere, mais qui a été imposée par les capitalistes qui possèdent le magazine

Jeremy Corbyn est venu soutenir Obono et Simonnet à Paris. Aussitôt, les forces du système se sont déchaînés pour accuser la France insoumise de complaisance avec « l’antisémite » Corbyn. Or, Corbyn n’a rien d’un antisémite : c’est une accusation infâmante qui a été distiillée au Royaume-Uni pour écarte un dirigeant de gauche un peu trop radical (cf. article de Contretemps)

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

Législatives

Contre tout gouvernement d’union nationale avec les macronistes et LR ! Face au RN, une seule alternative : une gauche de rupture qui refuse le « front républicain » !

Après la « digestion » des résultats lundi, les appareils des partis bourgeois tentent d’échafauder des scénarios sur l’après second tour. En raison du désistement de l’ensemble des candidats du Nouveau Front populaire (NFP) qui sont arrivés en 3e position et d’un nombre conséquent de désistements du camp macroniste (qui se sont néanmoins maintenus dans de nombreuses circonscriptions où ils sont arrivés derrière les candidats de LFI), il est en effet fort probable que le RN n’ait pas de majorité absolue au soir du 7 juillet. S’il faut tout faire pour qu’il y ait une majorité de député-e-s du NFP, le scénario le plus probable est la division de l’Assemblée nationale en trois tiers de taille comparable : un tiers pour l’extrême droite, un tiers pour le bloc de droite (Ensemble et LR) et un tiers pour la gauche. Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Élections

Assurons la victoire des candidat-e-s du Nouveau Front populaire au second tour ! Empêchons la victoire des candidat-e-s RN dans toutes les circonscriptions !

Le RN est largement en tête des résultats du premier tour et pourrait gagner au second, voire emporter une majorité absolue. Par toute sa politique anti-sociale et anti-démocratique depuis 2017 et par sa décision irresponsable de dissoudre l’Assemblée nationale aux lendemains des européennes, le président Macron est le principal responsable de cette situation. Quels que soient ses calculs et ses espoirs de relancer son camp, il savait comme tout le monde que, en convoquant de façon soudaine les élections sans que les partis aient eu le temps de se préparer, le RN risquait de gagner. En prenant cette décision, il s’est fait le marchepied d’une possible arrivée du RN au pouvoir, alors qu’il avait prétendu en 2017 et 2022 faire barrage à Le Pen.

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Législatives

Législatives : tirer toutes les leçons de la défaite de Macron, de l’échec de la NUPES et de la poussée du RN

Le second tour des élections législatives a livré les verdicts suivants : L’abstention est encore plus massive qu’au premier tour, malgré l’incertitude qui planait sur l’issue du scrutin. Avec les votes blancs et nuls, moins de 43 % des inscrit-e-s ont exprimé un vote. Ce sont les jeunes et les catégories populaires qui se sont le plus abstenu-e-s : près de 70 % des moins de 35 ans n’ont pas voté, de même que plus de 65 % des ouvrier/ère-s et employé-e-s !

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook