[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Tract de soutien aux réfugié.e.s en Côte d’Or

Par Tristan Daul ( 9 novembre 2015)
Tweeter Facebook

Ce tract a été diffusé par de soutien diffusé lors d'un rassemblement de soutien à des réfugié∙e∙s accueillis à Pouilly-en-Auxois (Côte d'Or) le 7 novembre.

Un groupe d'extrême droite impulsé par le Parti de la France avait notamment tenté de mobiliser contre, mais ont finalement dû rester à l'écart.

Le rassemblement a réuni environ 120-150 personnes, avec une forte présence policière (plus d'une centaine). La tonalité était essentiellement "citoyenne", mais des forces d'extrême gauche étaient également présentes, comme la CNT et la Tendance CLAIRE du du NPA, essayant de faire entendre un message solidaire et anticapitaliste.

La mobilisation doit s’accentuer, solidarité avec tou-te-s les migrant-e-s

Après l'agitation suscitée par l'annonce d'un rassemblement fasciste contre les réfugiés politiques installés à Pouilly, la nécessité de montrer notre soutien aux migrants victimes des guerres impérialistes et des politiques liberticides est indispensable !

Désastre des guerres impérialistes

Fuyant les violences de leurs régimes, souvent orchestrées par les gouvernements européens eux-mêmes pour leurs intérêts économiques, des dizaines de milliers de femmes, d’hommes, d’enfants, se pressent aux frontières de la Slovénie ou de la Serbie, alors que d’autres, tout aussi nombreux, continuent d’arriver par la mer sur les côtes de Grèce ou d’Italie.

C’est parce qu’ils n’ont plus d’espoir de pouvoir vivre un jour dans leur pays en paix que plusieurs centaines de milliers de Syriens, mais aussi d’Erythréens, d’Afghans ou encore d'Irakiens endurent les dangers et les souffrances de ces migrations, se confrontant à leur arrivée en Europe au racisme des gouvernements et des militants d’extrême droite!

Hollande, Merkel & co… Toujours plus hypocrites et plus guerriers !

Les gouvernements Hollande, Merkel & co essaient de faire croire qu’ils sont les meilleurs amis des réfugiés… Pourtant ce sont ces mêmes gouvernements qui ont défendu la fermeture des frontières, qui ont exploité les ressources des pays du Moyen-Orient et d’Afrique semant ainsi la misère dans ces pays… Leur solution, c’est la mise en place d’une politique de quotas, c’est à dire une immigration choisie qui cache derrière une volonté de sélectionner les réfugiés qui pourraient être un avantage pour l’économie ; les autres seront laissés sur le carreau.

De l’autre côté, ces mêmes gouvernements et les médias en appellent souvent à la charité individuelle : « Seriez –vous prêt à accueillir un migrant chez vous ? ». La réponse est simple: pour l’accueil il existe des moyens collectifs afin de trouver des solutions. En France, l’État possède des millions de m² qui sont inutilisés et totalement vides alors que cela permettrait d’accueillir largement plus que les 24 000 réfugiés, proposé par la Commission européenne, et tous ceux qui n’ont pas de logement : la preuve en est ici même, à Pouilly, ou l'ancienne gendarmerie à été réhabilitée en centre d’accueil !

L’impérialisme et le capitalisme responsables : mobilisons-nous !

Il s'agit pour nous tou-te-s d'aider les réfugiés non pas à se maintenir dans la précarité, mais à pouvoir vivre dignement, en toute liberté.

Il s'agit pour nous tou-te-s de faire face à l’extrême droite qui réussi à s'installer progressivement dans les campagnes, en diffusant des messages confus, discriminants, racistes.

Il s'agit pour nous tou-te-s de prendre conscience de la gravité de la situation : les gouvernements bourgeois au pouvoir ne sont jamais venus en aide aux classes victimes du capitalisme, qu'il s'agisse de migrant-e-s, de travailleurs, de chômeurs, de précaires.

Pour une mobilisation solidaire et anticapitaliste

  • Liberté de circulation et d’installation avec un logement décent pour tou-te-s !

  • Contre l’impérialisme, solidarité internationale des exploité-e-s et des opprimé-e-s !

  • Pour une Europe des travailleurs et des peuples, débarrassée des frontières et du capitalisme !

Télécharger au format pdf odt

Ces articles pourraient vous intéresser :

France

Face au bloc macro-lepéniste, l’urgence n’est pas de réveiller le cadavre de la NUPES, mais la construction d’un bloc populaire rassemblant les antilibéraux et les anticapitalistes

Le vote de la « loi immigration » par le parlement marque un tournant du quinquennat : la convergence du bloc d’extrême-centre et du bloc d’extrême-droite se matérialise sur le terrain privilégié de l’extrême-droite (l’immigration) et sur les positions de l’extrême-droite : la préférence nationale pour les prestations sociales (allocations familiales et allocation logement) ; la possibilité de déchéance de nationalité pour les binationaux ; la remise en cause du droit du sol ; la remise en cause de l’aide médicale d’État ; l’instauration d’un délit de séjour irrégulier ; le refus de l’hébergement d’urgence pour les personnes sous OQTF ; l’obligation de verser une caution pour les étudiants étrangers (pour financer les frais de leur éventuelle future expulsion !)…

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

France

Face à la politique patronale et réactionnaire de Macron, il faut s’auto-organiser pour préparer les prochaines luttes

Quoi qu’en dise le gouvernement, la situation économique se dégrade pour les travailleurs et les travailleuses. L’inflation est repartie à la hausse en août et les salaires réels moyens baissent sans discontinuer depuis plus de deux ans, alors que les dividendes versés aux ménages (les plus riches) ont augmenté d’environ 20 % sur un an. Aucune amélioration n’est en vue pour notre camp social : le gouvernement programme des budgets d’austérité entre 2024 et 2027 et rien ne sera entrepris par Macron pour empêcher les capitalistes d’augmenter les prix pour défendre leurs profits. C’est donc bel et bien à une offensive réactionnaire de longue durée à laquelle nous devons nous préparer.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Education

Grande réunion le 23 novembre contre "Bienvenue en France" à l’ENS Paris

Ce vendredi 23 novembre avait lieu à l’ENS de Paris une grande réunion contre la hausse des frais de scolarité pour les étudiant-e-s étrangèr-e-s (hors-UE). La réunion était organisée par des étudiant-e-s étrangèr-e-s de l’ENS suite à l’annonce faite par Édouard Philippe le 19 novembre de son plan intitulé, comble d’hypocrisie, « Bienvenue en France ». Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Racisme

Macron dit ce qu’il pense sur les migrant-e-s, les grands médias font la sourde oreille

Le mardi 6 novembre, Emmanuel Macron était en déplacement à Douaumont (Meuse), pour rencontrer des anciens combattants dans le cadre des commémorations officielles de la boucherie de Verdun. À son insu, il a été enregistré alors qu’il révélait sa véritable pensée sur les migrant-e-s. Ce volet de la commémoration, un des moins hypocrites sans doute, est passé presque inaperçu dans les grands médias. Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook