Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- International : Mélenchon répond à Macron (18/06)
- Discours prononcé par Miguel Mario Díaz-Canel Bermúdez, président de Cuba (18/06)
- ALERTE : la préfecture de police de Paris veut interdire la fête de la musique organisée par LFI (18/06)
- Mélenchon recueille 59% de bonnes opinions chez les ouvriers (18/06)
- Eurosatory : la plus grande fête internationale des vendeurs d’armes gâchée par Guerre à la guerre ! (18/06)
- Au-delà du techno-féodalisme : pour une critique de l’impérialisme numérique (18/06)
- Le NPA-Révolutionnaires désigne Selma Labib comme candidate du parti (18/06)
- Kouvelakis : Qu’est-ce que l’extrême droite ? (16/06)
- Mélenchon invité de l’émission "Face aux Outre-mer" (16/06)
- Jeffrey Epstein, un pur produit du capitalisme prédateur (16/06)
- Liban : le Hezbollah résiste contre Israël, le gouvernement capitule (16/06)
- Liban : une délégation LFI en déplacement pour témoigner de sa solidarité face à la guerre d’invasion israélienne (14/06)
- Israël expulse une journaliste française : une atteinte inadmissible à la liberté de la presse (12/06)
- Sauvons "VU" - le Zapping critique du service public (12/06)
- Enseigner le français à Gaza la dévastée (12/06)
- Chimie, acier, emploi : quand l’effet domino menace le tissu industriel (12/06)
- Dans les médias, la bonne propagande contre la mauvaise propagandiste (11/06)
- Combien d’énergie consomme vraiment l’IA ? La réponse en infographies (11/06)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : actions et actionnaires (11/06)
- "Canal +, Grasset… Le pouvoir intellectuel et culturel peut-il un jour basculer à l’extrême droite?" (11/06)
- Défoncer la finance néolibérale : banques, crédit, dette (10/06)
- Le plan de Bruxelles pour démanteler des pans entiers du droit national (10/06)
- Les banques mafieuses se gavent pendant que la crise se rapproche - Éric Toussaint (10/06)
- Décès de Jean Ziegler : retour sur soixante ans de combats (10/06)
- Décès de Jean Ziegler (10/06)
Liens
Un 5 Février en forme de journée globalement motivante sur Toulouse
.jpg)
Sur Toulouse comme partout, ce 5 Février n’a pas été un 5 février de grève générale, les directions syndicales n’ayant pas mobilisé sérieusement leurs milieux. Mais malgré cela cette journée a été globalement motivante et a permis de continuer la dynamique de mobilisation, affermissant les liens entre gilets jaunes et syndicalistes de bases.
La journée a commencé tôt. Avec d’abord des blocages de péages notamment celui de Toulouse Nord, ainsi que deux lycées bloqués (Jolimont et Arènes) et deux autres avec des blocages tentés mais qui ont échoués à tenir (St Sernin et Ozenne), le lycée Berthelot s’est aussi mobilisé. Mais aussi Science Po Toulouse qui après une AG à 60 lundi était bloquée et organisait une AG à 200 (sur 600 étudiant.e.s) où le rejet de loi anticasseurs était votée. A l’université une ambiance un cran en dessous, après une AG à 170 lundi ayant notamment voté une motion contre la répression (https://tendanceclaire.org/breve.php?id=32864) ainsi que le blocage extérieur de l’université les parkings ont été bloqués et une tentative de ralentissement du métro a été menée. Tentative ayant amené les flics et la sécu de tisseo à réprimer nos camarades, à rentrer sur la fac (pour la police) et a manqué d’interpeller un camarade. Suite à ces actions un comité de mobilisation à 60 a été organisé. Le Mirail Ingouvernable a bien du mal à rentrer dans la mobilisation pour le moment mais une nouvelle AG va avoir lieu jeudi.
La manifestation partie à 14h de Jean Jaurès a été un moment fort de la journée. Elle a réuni autour de 8.500 personnes ce qui est dans les chiffres hauts des actes gilets jaunes locaux. Cette fois, c’était une manifestation clairement gilets jaunes et forces traditionnelles du mouvement ouvrier. Ces dernières ont d’abord été représentées par la CGT, seule force syndicale a avoir un peu construit la journée, et ses effectifs se portaient aux alentours des 800 camarades. Solidaires a aussi été présent.e.s à une centaine, quand la FSU ou FO n’ont pas du tout construit cette date avec une cinquantaine de camarades pour la première et un vingtaine pour le second.
Niveau force politique le PCF était 70-80, le PG avait une petite banderole et une vingtaines de militant.e.s, Génération avait quelques drapeaux et une vingtaine de militant.e.s, AL la CNT ou encore LO étaient aussi de la partie avec point fixe, drapeaux, ou/et vente de journaux. La CIP MP avait aussi une banderole et une vingtaine de militant.e.s. Niveau cortège auto-organisé, un cortège jeune a aussi été présent avec 150-200 personnes principalement de Science Po et des lycées (ceux-ci ayant fait leur propre manifestation à une centaine avant de rejoindre la manifestation principale) assez dynamique et au côté de la tête de cortège intersyndicale. Il y avait aussi des banderoles autoorganisées du lycée Berthelot, ou encore du lycée Victor Hugo. Des ALAEs pas mal mobilisés avaient aussi leur banderole. Le gros des forces était tout de même clairement représenté par des gilets jaunes (avec ou sans gilets). Sur la fin de la manifestation 2 camarades étudiant.e.s ont été interpellés, la répression innaceptable ne cesse pas !
Une journée globalement réussie, à continuer avec l’acte 13 des gilets jaunes, en construisant l’auto-organisation vers la grève générale pour une auttre société.






(1).jpg)
