Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Manuel Bompard sur France Inter ce lundi matin (16/03)
- Manuel Bompard sur RTL ce lundi matin (16/03)
- Des milliers de manifestants contre le racisme ce samedi (14/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (14/03)
- Une vie dans l’assistance automobile (14/03)
- "UNE GUERRE BARBARE ET SUICIDAIRE" : TRUMP PREND LE MONDE EN OTAGE (13/03)
- #JeVoteSophia L’émission ! (13/03)
- Dernier message de Mélenchon avant le 1er tour : Aux urnes citoyens ! (13/03)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
Liens
Grèce : ils ont osé accepter la mise à mort des travailleurs grecs
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Demain vendredi, une grève de 48h commence à l'appel des syndicats ; le secrétaire d'état au travail vient de démissionner.
ATHENES, 9 fév 2012 (AFP)
Le secrétaire d'Etat grec au Travail, Iannis Koutsoukos, a annoncé jeudi sa démission pour protester contre les mesures "douloureuses arrachées au gouvernement par les créanciers du pays, UE et FMI.
Les réformes convenues plus tôt dans la journée par les partis de la coalition gouvernementale "ne sont pas seulement difficiles mais douloureuses pour les travailleurs", écrit M. Koutsoukos dans un communiqué où il annonce sa décision.
"Nos créanciers ont imposé de manière éhontée des mesures qui mettent à bas les acquis et relations de travail, violant la constitution et l'acquis communautaire (...), cela confirme nos craintes sur les arrière-pensées du FMI (...) qui choisit d'ignorer les retombées des mesures sur les finances publiques et la récession", ajoute-t-il.
Député du parti socialiste Pasok, majoritaire au sein de la coalition gouvernementale, le secrétaire d'Etat occupait son poste depuis juin 2011.
Selon des fuites dans les médias, qui laissent dans le flou beaucoup de questions importantes, l'accord gouvernemental prévoit notamment des baisses de salaires dans le privé, qui pourraient aller jusqu'à entrainer un rabotage général de 22%, 15.000 suppressions rapides d'emplois publics, et des coupes additionnelles dans certaines pensions de retraite.
Au sein de la troïka, qui représente les créanciers grecs (FMI-UE-BCE), le représentant du Fonds monétaire international, Poul Thomsen, est celui qui est le plus monté au créneau pour réclamer une dérèglementation du marché de travail incluant des baisses de salaires, censée selon lui redonner de la compétitivité à un pays qui rentre dans sa cinquième année de récession et est soumis depuis deux ans à une rigoureuse crise de rigueur.




