Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Manuel Bompard sur France Inter ce lundi matin (16/03)
- Manuel Bompard sur RTL ce lundi matin (16/03)
- Des milliers de manifestants contre le racisme ce samedi (14/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (14/03)
- Une vie dans l’assistance automobile (14/03)
- "UNE GUERRE BARBARE ET SUICIDAIRE" : TRUMP PREND LE MONDE EN OTAGE (13/03)
- #JeVoteSophia L’émission ! (13/03)
- Dernier message de Mélenchon avant le 1er tour : Aux urnes citoyens ! (13/03)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
Liens
Crash Germanwings : le BEA contredira-t-il la règle européenne ?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le Bureau d'enquêtes et d'analyses sort ce dimanche son rapport final après le crash d'un avion de la Germanwings en France en 2015. Que faut-il en attendre ? L'avis de Michel Polacco, spécialiste aéronautique de France Info.
Le Bureau d'enquêtes et d'analyses, le BEA, rend son rapport final ce dimanche après le crash de l'Airbus de la Germanwings qui a fait 150 morts dans les Alpes françaises le 24 mars 2015. L'Europe a-t-elle trop libéralisé la sécurité aérienne ? La question est posée après cette catastrophe provoquée par un des deux pilotes.
A LIRE AUSSI ►►►Crash de la Germanwings : le copilote avait "répété" son scénario à l’aller
Les contrôles médicaux dans le collimateur
Au centre de ce lourd dossier, le copilote, Andreas Lubtiz, qui a profité de la sortie du commandant de bord du poste de pilotage pour verrouiller la porte et précipiter l'avion contre une montagne. "Il est passé à travers les mailles d'un filet dont on peut discuter la qualité", pointe Michel Polacco, spécialiste aéronautique de France Info. Lubitz présentait des symptômes de dépression profonde mais "la médecine de ville ne communique pas avec la médecine aéronautique et la médecine aéronautique est réduite à sa plus simple expression en Europe avec la nouvelle réglementation Air Crew", qui date de novembre 2011.
"En France, il y a un conseil médical de l'aéronautique civile qui est saisi systématiquement de toutes les situations. En Allemagne, ça n'existe plus. On saisit un expert. Il est tout seul. Il donne son avis et cette expertise est valable pendant des années".
Le système français est voué à disparaître selon Michel Polacco, qui s'interroge : "Le BEA va-t-il aller à l'encontre de la réglementation européenne qui est en train de se mettre en place et qui a manifestement été défaillante ?"




