[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Rojava, des révolutionnaires en plein Moyen-Orient

La guerre fait rage au Rojava au Kurdistan syrien, contre l’État islamique. Parfois on aper- çoit aux informations les combattants syriens qui s'opposent aux djihadistes de Daech dans le nord de la Syrie. Souvent se sont des Kurdes et des femmes. Kalachnikov à la main, ils et elles vont combattre les hordes d'islamistes. Par leur combat ils et elles protègent leur territoire meurtri. Ils sont aussi la barrière qui à Kobané a repoussé la barbarie de Daech loin de leur terre mais aussi protégé la nôtre de la violence des djihadistes.

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

Tribune libre

Comprendre le Rojava… ou pas.

Il y a quelques mois, paraissait "Comprendre le Rojava dans la guerre civile syrienne" de Raphaël Lebrujah. Le titre est explicite, et la tâche, de faire comprendre le Rojava en deux-cents pages, est ambitieuse. Le Rojava suscite beaucoup d'intérêt dans la gauche révolutionnaire, et il est difficile de trouver des informations fiables dans un flot continu d'informations souvent erronées, quelquefois farfelues, mais toujours invérifiables... L'ouvrage de R. Lebrujah, que les soutiens français des YPG-YPJ connaissent bien, a été encensé par la critique pro-Rojava. Rien d'étonnant, puisque le livre est un plaidoyer pour le Rojava, pour ses combattants et pour son projet politique. [...] Dans ce désert informatif, tout ouvrage consacré au projet politique émancipateur des YPG-YPJ ne peut qu'être le bienvenu.

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook