[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Contact

Par Tendance CLAIRE ( 3 avril 2009)
Tweeter Facebook

Pour nous contacter :

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

Education

Retour sur une année de mobilisation dans un lycée parisien.

L’année scolaire 2017 – 2018 fut une année traversée par une forte conflictualité sociale. Le gouvernement de combat de Macron s’est lancé dans une série de casse tous azimuts, dans le prolongement de ce qui avait été entamé par le gouvernement Hollande avec la « loi Travail ». Cette année, plusieurs secteurs ont été attaqués de front. Nous pensons d’abord au statut des cheminot.e.s, à la loi « Orientation et Réussite des Étudiants » ou encore dans l’Éducation Nationale et la Fonction Publique avec le projet de loi « CAP 2022 ». Enfin, la loi « Asile et Immigration », qui a été durcie et adoptée récemment par le Sénat, affirme la politique raciste et ségrégationniste d’un gouvernement salué par l’extrême droite sur cette position.

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

International

Suède : l’échec de la social-démocratie et l’absence d’alternative sont responsables de la montée de l’extrême-droite

Depuis 2014, le parti social-démocrate dirigeait un gouvernement de gauche, avec la participation des Verts et le soutien du parti de gauche (gauche réformiste antilibérale). Minoritaire au parlement, la gauche a pu gouverner grâce à un « accord historique » trouvé avec la droite, valable en théorie jusqu'en 2022, qui permet à la plus forte minorité de gouverner. L'objet de cet accord était de neutraliser l'influence de l'extrême-droite.

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook