[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Les révolutions chinoises

Par Tendance CLAIRE ( 1 juillet 2011)
Tweeter Facebook

Télécharger au format pdf

Sommaire

I. La Chine au début du XXe siècle
II. Essor et échec de la deuxième révolution (1921-1927)
III. De l’écrasement de la deuxième révolution (1927) à la victoire de la troisième (1949)
IV. De la prise du pouvoir par le PCC à la révolution culturelle

Ces articles pourraient vous intéresser :

Programme

Contre le militarisme impérialiste, pour un programme militaire défensif, transitoire et révolutionnaire

L’arrivée de Trump au pouvoir, sa complaisance à l’égard de Poutine, ses pressions pour que l’Ukraine soit partagée entre la Russie et les États-Unis et son ambiguïté sur la question des garanties militaires à l’UE dans le cadre de l’OTAN, ont conduit les pays de l’Union européenne à décider de se réarmer, c’est-à-dire d’augmenter de façon importante leurs capacités militaires.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

France

La gauche doit-elle soutenir l’aide à mourir ?

Le mardi 27 mai, le texte sur l’aide active à mourir a été adopté par l’Assemblée Nationale. Voté par la majorité des députés de gauche, de nombreuses voix se sont pourtant élevées à gauche et à l’extrême-gauche contre cette loi. Pour autant, ces griefs sont-ils fondés en l’état actuel des choses ? Cet article souhaite examiner le contenu réel de la loi et les reproches qui lui sont faits pour tirer la situation au clair.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Israël

Guerre d’agression d’Israël contre l’Iran : il faut mettre fin à l’impunité israélienne !

Après avoir déclenché unilatéralement la guerre contre l’Iran, en violation complète du droit international, Israël a, par un tour de force opérationnel, mené une première série de plus de 300 frappes sur le sol iranien le 13 juin. La réponse iranienne est parvenue à percuter le territoire israélien. Depuis, les échanges de tirs et les bombardements se poursuivent à l’heure actuelle chaque jour. La situation est grave et laisse craindre un conflit de très haute intensité si un cessez-le-feu n’est pas rapidement conclu.

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

International

Le tournant géostratégique de Trump au Moyen-Orient : une nouvelle doctrine du redéploiement de la puissance états-unienne

Lors de son discours du 13 mai 2025 au forum d’investissement américano-saoudien, Donald Trump a dressé les contours de sa politique au Moyen-Orient, appuyée en grande partie sur les partenariats économiques avec les pétromonarchies du Golfe : Arabie Saoudite, Qatar et Émirats Arabes Unis. En faisant de ces puissances régionales un modèle de développement, de prospérité et de stabilité, le président états-unien a ancré son intervention dans une rupture avec les modèles interventionnismes précédents. En effet, il ne s’agit plus de faire des guerres pour provoquer des changements de régime (comme en Irak ou en Afghanistan) afin de bâtir ensuite des démocraties libérales à l’aide de milliards de dollars et d’agences gouvernementales comme l’USAID. A l’inverse, il s’agit de s’appuyer sur les éléments les plus avancés économiquement en réalisant des partenariats stratégiques (matières premières – en premier lieu énergétiques –, militaires, technologiques – IA, data centers) dans l’objectif de structurer une prospérité qui faciliterait la mise en place d’une stabilité –, ce que Trump formule en disant qu’il veut la paix.  Cette réorientation, qui bouleverse les alliances états-uniennes historiques (détournement de l’Europe, critique de Netanyahu et complaisance à l’égard de Poutine) occulte sciemment la nature autoritaire et réactionnaire des régimes du Golfe. Plus encore : cela les valorise, comme une sorte de modèle à suivre.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook