[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

“Avenir Lycéen”: le ministère finance un syndicat macroniste. Blanquer démission !

Par NPA Jeunes (29 novembre 2020)
Tweeter Facebook

 Article initialement publié sur le site du NPA.

**Communiqué NPA Jeunes.**

Mediapart a récemment révélé que les membres d’Avenir Lycéen, une organisation lycéenne pro-gouvernementale créée de toutes pièces par Blanquer en 2018, utilisaient à hauteur de plusieurs milliers d’euros les subventions prévues pour un congrès (qui n’a pas eu lieu) dans des hôtels luxueux (pour des rencontres avec “partenaires”) durant cet été. Libération a ensuite montré, preuves à l’appui, le contrôle total du ministère sur cette association créée spécifiquement pour s’opposer aux mobilisations. Ce sont donc loin d’être de simples “histoires cousues de fil blanc par l’ultra-gauche”, comme l’affirme le ministre.

Durant la mobilisation pour le retrait de la réforme Blanquer en 2018, cette organisation en appelait au “dialogue social”, et à l’arrêt de la mobilisation… ce qui fut un échec total. Si cette organisation ultra-minoritaire est élue dans les instances de l’éducation nationale, c’est justement parce que, comme tous les dispositifs « démocratiques » mis en place par l’Etat, celles-ci ne sont qu’une caution consultative qui ne permet en rien de s’opposer à la politique gouvernementale : elles sont donc très peu investies par notre camp social qui préfère souvent la rue et la mobilisation à la base à ces institutions.

Le revers de la médaille de ce « dialogue social » avec les lycéen-ne-s des classes populaires est en fait la matraque et le gaz lacrymogène, comme le montrent aujourd’hui les violences policières dans le cadre de la mobilisation lycéenne sous le confinement. Nous exigeons l’abandon des poursuites pour l’ensemble des lycéen-ne-s interpellés.

Cette affaire n’est qu’un exemple de plus de la stratégie d’étouffement de la contestation de la jeunesse de la part de ce gouvernement détesté. Très isolé politiquement même après un court instant d’ « unité nationale » après l’assassinat de Samuel Paty, le gouvernement enfonce le clou de la mue autoritaire du régime pour continuer de protéger sa classe parce qu’il sait que les lycéen-ne-s ne se laissent pas endoctriner par sa politique, et qu’une mobilisation d’ampleur de la jeunesse lycéenne peut entraîner celle de beaucoup d’autres secteurs. Mais pour cela nous devons nous organiser, entre lycéen•ne•s mais aussi avec toute notre classe, indépendamment de l’état, pour construire des mobilisations massives contre les lois liberticides et contre tout ce système capitaliste, raciste et patriarcal !

Depuis la rentrée de la Toussaint, les lycéen-ne-s et les personnels d’éducation (AED, AESH, enseignant-e-s) se mobilisent pour un meilleur protocole sanitaire et pour de meilleures conditions de travail et d’étude dans les établissements. S’enfonçant dans sa gestion criminelle de la crise sanitaire, le gouvernement refuse d’embaucher du personnel supplémentaire à hauteur des besoins, dans la santé comme dans l’éducation nationale. Pour des embauches massives dans l’éducation nationale ! Pour le maintien des demi-groupes dans tous les établissements ! Blanquer démission ! A bas la criminalisation des mouvements de la jeunesse et du monde du travail !

A retrouver sur

Facebook : https://www.facebook.com/jeunesNPA/posts/4660750563999106
Twitter : https://twitter.com/NPA_jeunes/status/1332372707460194311
Instagram : https://www.instagram.com/p/CIGc1TXCHpO/?utm_source=ig_web_copy_link

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

Education

Au Journal Officiel s’écrit l’école du tri social

Alors que les syndicats de l’Education nationale appellent depuis plusieurs semaines à la poursuite de la grève, les nouveaux décrets qui officialisent la réforme « choc des savoirs » sont parus dimanche 17 mars au Journal Officiel.

Les lignes établies tracent un horizon dramatique, axé sur le tri des élèves dès la fin de l’école élémentaire et la casse du statut des enseignant.e.s.

 
  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Education

Plan d’urgence 93 : vers une radicalisation du mouvement ?

La semaine passée a été marquée par deux « temps forts » : la manifestation dynamique mardi 19, avec un cortège éducation nationale en tête de la fonction publique qui a regroupé 5000 personnes, et la manifestation de jeudi en direction de Matignon, qui a regroupé près de 3000 personnes. Trois assemblées générales se sont tenues. Mardi, une AG « île-de-France » a regroupé des établissements en lutte de plusieurs départements (particulièrement du 94 mais aussi du 95, du 75 et, dans une moindre mesure, du 92). Jeudi, deux AG se sont suivies : celle du 93 puis celle de « l’île-de-France ». C’est un sentiment contradictoire qui s’est exprimé dans ces différents événements : celui d’une radicalité adossée à une volonté réelle de faire plier le duo Attal-Belloubet, mêlé à la constatation d’une baisse de régime dans la disponibilité à la lutte. Est-il possible de dépasser cette situation pour mener un conflit ouvert qui entraîne largement les collègues, au niveau national et pas seulement local ?

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Education

Motion de l’Assemblée générale des profs du 93

Motion adoptée par l'AG de Noisy-le-sec, avant d'être adoptée par l'AG des profs du 93

L'assemblée générale, investie depuis le 26 février dans le mouvement pour un plan d'urgence 93 et contre le choc des savoirs:

- demande aux organisations syndicales de l'EN d'appeler à une mobilisation d'ampleur des collègues, au niveau national,  par la grève  et la manifestation pour  exiger le retrait du choc des savoirs et de la logique de tri social que cela implique ainsi que la destruction de l'éducation générale

- s'engage à poursuivre la mobilisation pour un plan d'urgence 93, jusqu'à satisfaction des revendications, par la grève et les actions de terrain

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Education

Plan d’urgence 93 : une mobilisation qui montre la voie à suivre

Depuis le 26 février, jour de la rentrée dans l’académie de Créteil et du 93, de très nombreux établissements scolaires sont mobilisés pour un Plan d’Urgence 93, mais aussi contre le choc de savoir et les groupes de niveaux au collège. En effet, les collègues de collèges sont à la pointe de la mobilisation, ce qui se comprend vu la hauteur des attaques pour mettre fin au collège unique. Or, malgré une mobilisation d’ampleur, avec une intersyndicale large poussée et contrôlée sur sa gauche par des assemblées générales de grévistes régulières et un soutien dans l’action des parents, la perspective d’une victoire même partielle semble difficile à obtenir. Nous proposons ici quelques éléments de réflexion qui pourraient permettre de franchir un seuil et augmenter le niveau de la conflictualité.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook