[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Des logements pour les étudiants !

    Lien publiée le 3 octobre 2014

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.ars-combat.fr/actualites/breve-158.html

    C’est la rentrée universitaire et c’est toujours la galère du logement pour une majorité d’étudiants. Exemple : sur 320 000 étudiants parisiens, le Crous de Paris n’a que 5 800 places à proposer en résidence universitaire. Ridicule.

    Ces logements seront accordés à une minorité des étudiants boursiers. Tous les autres doivent se diriger vers le secteur locatif privé pour y payer le prix fort. Entre 600 euros et 700 euros pour une simple studette, l’équivalent de la moitié du salaire mensuel d’un employé!

    Près de 70% des logements du parc locatif privé ont été construits il y a plus de 40 ans. Le coût de la construction n’a-t-il pas été remboursé depuis longtemps? Mais, on continue à faire payer le prix fort aux habitants au nom du régime de propriété bourgeois et des intérêts du capital! Jusqu’à quand faudra-t-il payer cette rente qui va directement ou indirectement dans les poches des spéculateurs et des marchands de sommeil ?

    La secrétaire d’État à l’enseignement supérieur, Geneviève Fioraso a annoncé la mise en place d’une caution locative étudiante (CLÉ) pour les 180 000 étudiants qui ne peuvent bénéficier d’une caution de leur famille.

    Très bien. Mais par cette mesure, les propriétaires seront-ils plus à même d’accepter de louer à ceux qui disposent des plus faibles revenus ?

    Fiorasa s’engage sur un service minimal. Les étudiants attendent eux, des engagements d’une tout autre teneur pour 1,2 million des leurs !

    Il faut prendre des mesures audacieuses ! Il faut économiser la peine des étudiants ! Il faut économiser le budget des familles ! Il faut économiser les moyens de la collectivité qui finance les APL et qui sont aussi une véritable subvention aux propriétaires et un encouragement à spéculer sur les loyers du parc locatif réservé aux plus pauvres.

    Il faut assurer à toute la jeunesse l’égalité des chances d’accès aux études supérieures. Nous devons surtout penser à la jeunesse ouvrière et à la jeunesse de province pour qui les difficultés à se loger en ville en tant qu’étudiants sont presque toujours rédhibitoires.

    La vraie solution, la seule solution de justice et d’efficacité, c’est la constitution d’un grand parc de logements universitaire collé aux principaux pôles universitaires, que les universités auraient en gestion et qui serait mis à disposition gratuite des étudiants ou en échange d’un loyer modique.

    Pour ce faire, nous invitons dès à présent le mouvement étudiant à lutter pour que les universités usent d’un droit de préemption pour l’achat des logements voisins des universités.

    Avec quel argent ? Mais avec les moyens dont la collectivité doit doter les universités ! Tous les ans, un budget de 3 milliards d’euros est actuellement consacré aux aides étudiantes au logement !

    Plutôt que d’être siphonnée par les propriétaires et les épargnants, une somme équivalente ne pourrait-elle pas être bien mieux consacrée à acquérir des biens en pleine propriété collective. Avec 3 milliards d’euros, les universités pourraient facilement acquérir ou faire construire 30 000 logements étudiants à 100 000 euros, soit 300 000 nouveaux logements tous les 10 ans !

    En 40 ans, la somme aujourd’hui consacrée aux aides au logement pour les étudiants permettrait de loger quasi gratuitement 1,2 million d’étudiants !

    La collectivité doit faire cet investissement. Cet investissement constitue la dépense la plus rentable pour les étudiants et la collectivité dans son ensemble !

    Que les universités disposent donc de la provision budgétaire nécessaire pour acquérir autant de logements que de besoin !

    À bas le gâchis de l’argent du contribuable ! À bas le racket des étudiants et de leurs familles !

    Prenons une bonne décision, une bonne fois pour toute !

    Plaçons les logements étudiants et l’université sous gestion collective des étudiants, professeurs et travailleurs !

    Constituons une grande bourse au logement, pour les étudiants !