[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Débrayages à Marie Surgelés

lutte-de-classe

Brève publiée le 4 octobre 2014

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/10/04/debrayages-a-marie-surgeles/

La Nouvelle République, 4 octobre 2014 :

Les salariés de Marie Surgelés, à Airvault dans les Deux-Sèvres (170 salariés) et Mirebeau (300 salariés), se battent pour leurs acquis sociaux. A Mirebeau, un débrayage d’environ 5 heures a eu lieu mardi, suivi par les salariés airvaudais pendant 7 heures, jeudi. En cause, la dénonciation des acquis sociaux par la direction, en contrepartie d’investissements, annoncée en janvier.

Après un premier épisode de grève de quelques heures dans l’été, et suite à plusieurs réunions de négociations, les rapports entre la direction et la CGT se sont refroidis. Si la CFDT a, elle, accepté les propositions d’accord, la CGT a décidé de ne pas les valider. « On considère que le groupe avait les moyens d’investir sans dénoncer les accords sociaux », estime Alain Bernier, délégué CGT du personnel à Airvault, citant les sommes importantes touchées dans le cadre du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi). « La direction estime que la négociation est terminée, relate Alain Bernier. Il n’est pas impossible que nous menions d’autres actions dans les semaines à venir. »