Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Débrayages à Marie Surgelés

    lutte-de-classe

    Lien publiée le 4 octobre 2014

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/10/04/debrayages-a-marie-surgeles/

    La Nouvelle République, 4 octobre 2014 :

    Les salariés de Marie Surgelés, à Airvault dans les Deux-Sèvres (170 salariés) et Mirebeau (300 salariés), se battent pour leurs acquis sociaux. A Mirebeau, un débrayage d’environ 5 heures a eu lieu mardi, suivi par les salariés airvaudais pendant 7 heures, jeudi. En cause, la dénonciation des acquis sociaux par la direction, en contrepartie d’investissements, annoncée en janvier.

    Après un premier épisode de grève de quelques heures dans l’été, et suite à plusieurs réunions de négociations, les rapports entre la direction et la CGT se sont refroidis. Si la CFDT a, elle, accepté les propositions d’accord, la CGT a décidé de ne pas les valider. « On considère que le groupe avait les moyens d’investir sans dénoncer les accords sociaux », estime Alain Bernier, délégué CGT du personnel à Airvault, citant les sommes importantes touchées dans le cadre du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi). « La direction estime que la négociation est terminée, relate Alain Bernier. Il n’est pas impossible que nous menions d’autres actions dans les semaines à venir. »