[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Toyota: Licenciement abusif juste avant les élections professionnelles

lutte-de-classe

Brève publiée le 4 octobre 2014

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/10/04/toyota-licenciement-abusif-juste-avant-les-elections-professionnelles/

La Voix du Nord, 3 octobre 2014 :

Deux communiqués le même jour. Les salariés de Toyota ont eu de la lecture, hier. La CGT et la CFDT ont distribué leurs tracts à la grille d’entrée, à chaque changement de poste. Parce que si le Mondial de l’auto et la nouvelle Yaris attirent les caméras, la réalité de l’usine onnaingeoise est moins souriante.

Côté CGT, les syndicalistes dénoncent un licenciement abusif. Celui d’une salariée de 23 ans, une intérimaire qui n’est restée que quelques jours. « Les 15, 16 et 17 septembre, explique-t-elle dans le tract distribué hier, la grande porte qui sépare l’atelier était en panne… et on a respiré des mauvaises odeurs, des émanations de solvants qui venaient de l’atelier Plastique. On a été plusieurs à en être malades. Je suis allée à l’infirmerie pendant la pause pour que personne ne soit obligé de me remplacer. J’ai aussi été honnête avec mon chef, et je lui ai dit que j’étais enceinte. »

L’après-midi, elle a reçu un coup de fil chez elle : la société d’intérim qui l’avait embauchée lui annonçait son licenciement.

« On a prévenu la direction le lendemain, explique Bruno Leclercq, délégué du personnel et élu au comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT). Sans réaction de leur part, nous leur avons dit que nous allions mettre l’affaire sur la place publique. » Dont acte. « Elle a eu le courage de dénoncer ça, pour que ça n’arrive pas aux autres. »