Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Rojava : l’État autonome kurde en Syrie en voie de disparition (21/02)
- Pour un antifascisme de masse ! (21/02)
- CENSURE PARTOUT : "On est une colonie numérique américaine" - Fabrice Epelboin (21/02)
- Affirmer notre antifascisme : le devoir du moment (20/02)
- Alternative communiste : Refuser l’instrumentalisation (20/02)
- L’AFFAIRE QUENTIN DERANQUE : CONTEXTE POLITIQUE et ANTI-FASCISME (20/02)
- LFI DANS LE VISEUR POLITICO-MÉDIATIQUE : À QUI PROFITE LA MORT DE QUENTIN DERANQUE ? (20/02)
- Mort de Quentin à Lyon : contre-enquête au cœur d’une ville gangrénée par la violence d’extrême-droite (20/02)
- Notre amie et camarade Susan George nous a quitté·es (19/02)
- Les titres de la presse auxquels vous avez échappé (19/02)
- Mort de la diplomate Leïla Shahid, éternel visage de la Palestine en France (18/02)
- Lordon : Les collaborateurs (18/02)
- NPA - L’Anticapitaliste : Défendre LFI, faire front face à la fascisation (18/02)
- Venezuela : "Il y a une richesse et une complexité politique dont la presse ne rend pas du tout compte" (17/02)
- Les fascistes ont bien organisé un guet-apens armé (17/02)
- L’Assemblée Nationale rend hommage à un néo-nazi (17/02)
- Les coopératives peuvent-elles sauver les travailleur·ses ? Entretien avec Willy Gibard (17/02)
- "L’antifascisme risque d’être diabolisé" (17/02)
- Le Moment politique de Mélenchon (17/02)
- NPA-R : Face aux intimidations et aux violences de l’extrême droite, union des travailleurs et réponse de classe (17/02)
- Manu Bompard affronte les Grandes Gueules (17/02)
- Coquerel sur RTL (17/02)
- Manu Bompard : Débunkage des fake news sur LFI (17/02)
- Paul Vannier sur RMC (17/02)
- Marx était-il stylé ? Entretien avec Vincent Berthelier (16/02)
Liens
Toyota, Onnaing (Nord) : une intérimaire enceinte licenciée
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2410&id=25
Avec le Mondial de l'automobile, Toyota a fait la une des journaux grâce à la nouvelle version de sa voiture Yaris. Mais la station RTL, venue faire une journée spéciale à l'usine, s'est bien gardée de parler du cas de la jeune intérimaire de 23 ans venue dénoncer publiquement, à la porte de l'usine, l'injustice dont elle est victime.
Elle avait été licenciée quelques jours auparavant, alors qu'elle avait un contrat de six mois et que sa période d'essai était terminée, le jour même où elle avait dit à son chef qu'elle était enceinte.
À la mi-septembre, pendant trois jours, dans l'atelier où elle travaillait, la porte de séparation avec l'atelier Plastique était en panne. Plusieurs travailleurs avaient été indisposés par les émanations de solvants. Cette jeune intérimaire, qui avait mal à la tête et des nausées, était allée à l'infirmerie. Elle avait même attendu la pause, pour que personne n'ait à la remplacer sur la ligne durant son absence. Elle avait alors dit à son chef qu'elle était enceinte. L'après-midi même, elle recevait un coup de fil de sa société d'intérim lui annonçant que son contrat était rompu !
Cette travailleuse a alors contacté la CGT, qui a demandé à la direction de la réintégrer. Licencier une femme enceinte est non seulement une injustice, c'est aussi contraire au droit du travail, qui protège, au moins en théorie, les femmes contre ce genre d'abus. Mais la direction n'a rien voulu savoir.
Malgré le risque de ne pas retrouver facilement du travail, cette jeune femme, aidée par des militantes et militants de la CGT, a distribué un tract aux travailleurs de l'usine. Beaucoup ont été indignés et lui ont exprimé leur soutien.
Bien sûr, les tribunaux seront saisis de cette affaire. Il n'y a pas de raison de subir en silence l'arbitraire de Toyota, et plus largement du patronat.
Correspondant LO




