Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Toyota, Onnaing (Nord) : une intérimaire enceinte licenciée
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2410&id=25
Avec le Mondial de l'automobile, Toyota a fait la une des journaux grâce à la nouvelle version de sa voiture Yaris. Mais la station RTL, venue faire une journée spéciale à l'usine, s'est bien gardée de parler du cas de la jeune intérimaire de 23 ans venue dénoncer publiquement, à la porte de l'usine, l'injustice dont elle est victime.
Elle avait été licenciée quelques jours auparavant, alors qu'elle avait un contrat de six mois et que sa période d'essai était terminée, le jour même où elle avait dit à son chef qu'elle était enceinte.
À la mi-septembre, pendant trois jours, dans l'atelier où elle travaillait, la porte de séparation avec l'atelier Plastique était en panne. Plusieurs travailleurs avaient été indisposés par les émanations de solvants. Cette jeune intérimaire, qui avait mal à la tête et des nausées, était allée à l'infirmerie. Elle avait même attendu la pause, pour que personne n'ait à la remplacer sur la ligne durant son absence. Elle avait alors dit à son chef qu'elle était enceinte. L'après-midi même, elle recevait un coup de fil de sa société d'intérim lui annonçant que son contrat était rompu !
Cette travailleuse a alors contacté la CGT, qui a demandé à la direction de la réintégrer. Licencier une femme enceinte est non seulement une injustice, c'est aussi contraire au droit du travail, qui protège, au moins en théorie, les femmes contre ce genre d'abus. Mais la direction n'a rien voulu savoir.
Malgré le risque de ne pas retrouver facilement du travail, cette jeune femme, aidée par des militantes et militants de la CGT, a distribué un tract aux travailleurs de l'usine. Beaucoup ont été indignés et lui ont exprimé leur soutien.
Bien sûr, les tribunaux seront saisis de cette affaire. Il n'y a pas de raison de subir en silence l'arbitraire de Toyota, et plus largement du patronat.
Correspondant LO




