Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Circulation monétaire communiste (12/08)
- Lordon : Mathieu Pigasse porte beau (11/08)
- Alain Lipietz : Pour une théorie marxiste du salaire des footballeurs (11/08)
- Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d’Alma Dufour (11/08)
- Les leçons stratégiques de la non-affaire Barbara Butch (10/08)
- La climatisation, une solution court-termiste et inégalitaire face à l’urgence climatique (09/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (07/08)
- “Cachez ce drapeau que je ne saurais voir” : quand la Palestine gâche les vacances de touristes suédois (07/08)
- Michel Piron, Marc Dorcel, Xavier Niel… Portraits de ces pornographes en col blanc (06/08)
- L’ARCOM rappelle à l’ordre BFM sur ses mensonges anti-LFI (06/08)
- France, le grand déclassement économique en Europe ? (06/08)
- Hiroshima et Nagasaki : l’horreur humaine de la bombe atomique (06/08)
- L’État et la révolution citoyenne : le nouveau livre de l’Institut La Boétie ! (05/08)
- Michigan : Le progressiste Abdul El-Sayed gagne la primaire démocrate (05/08)
- 30 % des personnes tuées lors du génocide de Gaza étaient des enfants, selon une commission de l’ONU (04/08)
- Pourquoi il faut désobéir à l’UE en cas de victoire de la gauche (03/08)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : innover sans les "marchés", ou l’IA autrement (03/08)
- Le néofascisme, un capitalisme d’État d’urgence ? [Podcast] (03/08)
- VERS UNE NOUVELLE GUERRE MONDIALE ? POURQUOI TRUMP LACHE POUTINE | PASCAL BONIFACE (03/08)
- Votre indifférence ne sauvera pas la Palestine (02/08)
- La France sous les flammes : la faillite criminelle du néolibéralisme (01/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (01/08)
- Vaneigem (2010) : L’État n’est plus rien, soyons tout (31/07)
- Les tribunes sont aussi un terrain de la bataille antifasciste (31/07)
- Contre l’extrême-droite et l’impérialisme, construire la solidarité internationale (31/07)
Liens
Port de Nantes Saint-Nazaire: la CGT appelle tous les personnels à la grève
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Wk-TL, 9 octobre 2014 :
La CGT appelle le personnel portuaire, manutentionnaire et docker à la grève, le 10 octobre, sur le port de Nantes Saint-Nazaire. Elle dénonce le manque d’investissements dans les installations et la pression sur l’emploi.

À quelques semaines de la signature des contrats État-régions 2015-2020 et d’un nouveau plan stratégique du port de Nantes Saint-Nazaire, le syndicat général CGT du port appelle à la grève le 10 octobre à partir de 0h, et à une assemblée générale à 8h30.
Le mécontentement se fixe sur le bassin de Saint-Nazaire. "Le pont-levant du Pertuis est en vrac depuis un mois. Les départs en retraite n’y sont pas remplacés", dénonce la CGT.
Un manque de financement des installations
Mais elle met en cause, de façon générale, l’insuffisante maintenance des installations, faute de financement pour les missions régaliennes de l’État.
"Pour pallier ce manque de budget, la variable d’ajustement, c’est la réduction de la masse salariale", ajoute-t-elle.
Le directeur du port mis en cause
Dans le communiqué annonçant cette grève, elle met très directement en cause Jean-Pierre Chalus, le directeur du port. "Vous êtes le premier à avoir su créer les conditions pour mécontenter tous les travailleurs portuaires !"
Le port, de son côté, explique qu’il y a eu un accord avec la CGT, sur une réduction des effectifs au dragage, suite à la baisse de 20% de son budget et à l’organisation d’une bordée de moins mais qu’il y a "stabilité globale de ses effectifs" au port.
Quant aux investissements, il en est prévu, dans ce qui a fuité sur le prochain contrat État-Région ainsi que dans le projet stratégique actuellement en discussion. "De l’argent destinés aux entreprises privées comme Alstom dans les énergies marines renouvelables mais rien pour conforter les infrastructures et les emplois portuaires", estime la CGT.




