Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Dans les années 1970, la gauche a laissé passer une crise qui aurait pu tourner à son avantage (08/12)
- Audition de Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI (07/12)
- France Info fait du CNews : Antoine Léaument explose le plateau (07/12)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
Ebola: un syndicat d’infirmiers dénonce « l’omerta » en France
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Les Echos)
Le syndicat national des professionnels infirmiers SNPI-CFE-CGC dénonce un « manque d’informations » de la part du ministère de la Santé.
Le ministère de la Santé communique-t-il en toute transparence quant aux risques de propagation du virus Ebola ? Alors que des personnels soignants ont contracté le virus en Espagne et aux Etats-Unis , le syndicat national des professionnels infirmiers dénonce lundi l’ « omerta » des pouvoirs publics sur Ebola. « Alors qu’elles sont en première ligne, en France les infirmières n’ont aucune information des autorités ! », fustige le SNPI-CFE-CGC dans un communiqué.
Manque « cruel » d’informations
En France, les infirmiers « manquent cruellement d’informations » de la part du ministère, des agences régionales de santé, des hôpitaux. « Que faire quand un cas suspect se présente ? Dans les hôpitaux, nous avons du matériel d’isolement simple, mais pas adapté à un cas avéré d’Ebola. Où trouver le matériel, à qui s’adresser ? », s’interroge le syndicat.
« Face aux carences méprisantes des autorités qui (les) considèrent visiblement comme des agents d’exécution et non des professions de santé de première ligne », le syndicat infirmier a mis en ligne des informations sur son site internet.
Les soignants en première ligne
Les soignants paient un lourd tribut. Dans les pays d’Afrique où l’épidémie sévit, on recense parmi eux 395 cas et 216 décès, a rappelé vendredi la ministre de la Santé Marisol Touraine. Elle a indiqué alors avoir rappelé dès août aux directeurs généraux des ARS et aux préfets la conduite à tenir en cas de suspicion et expliqué qu’un nouveau message avait été adressé aux établissements avec les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique.
Il existe en France 12 établissements de santé de référence: Bichat et Necker à Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Rennes, La Réunion, Rouen, Nancy et l’Hôpital d’instruction des armées Bégin à Saint-Mandé, près de Paris. Une jeune infirmière française a été rapatriée et traitée dans l’un d’entre eux.
Avec AFP




