Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Liban : une délégation LFI en déplacement pour témoigner de sa solidarité face à la guerre d’invasion israélienne (14/06)
- Israël expulse une journaliste française : une atteinte inadmissible à la liberté de la presse (12/06)
- Sauvons "VU" - le Zapping critique du service public (12/06)
- Enseigner le français à Gaza la dévastée (12/06)
- Chimie, acier, emploi : quand l’effet domino menace le tissu industriel (12/06)
- Dans les médias, la bonne propagande contre la mauvaise propagandiste (11/06)
- Combien d’énergie consomme vraiment l’IA ? La réponse en infographies (11/06)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : actions et actionnaires (11/06)
- "Canal +, Grasset… Le pouvoir intellectuel et culturel peut-il un jour basculer à l’extrême droite?" (11/06)
- Défoncer la finance néolibérale : banques, crédit, dette (10/06)
- Le plan de Bruxelles pour démanteler des pans entiers du droit national (10/06)
- Les banques mafieuses se gavent pendant que la crise se rapproche - Éric Toussaint (10/06)
- Décès de Jean Ziegler : retour sur soixante ans de combats (10/06)
- Décès de Jean Ziegler (10/06)
- Andalousie : une percée de la gauche radicale (09/06)
- Briser le bloc rural : neuf thèses sur la lutte contre l’extrême droite dans les ruralités hexagonales (09/06)
- Entretien de Mélenchon dans "Alternatives économiques" (06/06)
- Nouvelle-Calédonie : non-lieu général ordonné en faveur des militants kanak de la CCAT (05/06)
- Manuel Bompard invité de France Info (05/06)
- Socialiser le capital : une méthode (04/06)
- Politique du désajointement : tenir dans ce qui ne tient plus (04/06)
- CONTRE LE CAPITALISME, LE GRAND OUBLI DE LA GAUCHE ? (04/06)
- Mélenchon sur Radio Nova (04/06)
- Les Verts Populaires soutiennent la candidature de Mélenchon (03/06)
- Pourquoi la Bolivie se soulève (03/06)
Liens
Ebola: un syndicat d’infirmiers dénonce « l’omerta » en France
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Les Echos)
Le syndicat national des professionnels infirmiers SNPI-CFE-CGC dénonce un « manque d’informations » de la part du ministère de la Santé.
Le ministère de la Santé communique-t-il en toute transparence quant aux risques de propagation du virus Ebola ? Alors que des personnels soignants ont contracté le virus en Espagne et aux Etats-Unis , le syndicat national des professionnels infirmiers dénonce lundi l’ « omerta » des pouvoirs publics sur Ebola. « Alors qu’elles sont en première ligne, en France les infirmières n’ont aucune information des autorités ! », fustige le SNPI-CFE-CGC dans un communiqué.
Manque « cruel » d’informations
En France, les infirmiers « manquent cruellement d’informations » de la part du ministère, des agences régionales de santé, des hôpitaux. « Que faire quand un cas suspect se présente ? Dans les hôpitaux, nous avons du matériel d’isolement simple, mais pas adapté à un cas avéré d’Ebola. Où trouver le matériel, à qui s’adresser ? », s’interroge le syndicat.
« Face aux carences méprisantes des autorités qui (les) considèrent visiblement comme des agents d’exécution et non des professions de santé de première ligne », le syndicat infirmier a mis en ligne des informations sur son site internet.
Les soignants en première ligne
Les soignants paient un lourd tribut. Dans les pays d’Afrique où l’épidémie sévit, on recense parmi eux 395 cas et 216 décès, a rappelé vendredi la ministre de la Santé Marisol Touraine. Elle a indiqué alors avoir rappelé dès août aux directeurs généraux des ARS et aux préfets la conduite à tenir en cas de suspicion et expliqué qu’un nouveau message avait été adressé aux établissements avec les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique.
Il existe en France 12 établissements de santé de référence: Bichat et Necker à Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Rennes, La Réunion, Rouen, Nancy et l’Hôpital d’instruction des armées Bégin à Saint-Mandé, près de Paris. Une jeune infirmière française a été rapatriée et traitée dans l’un d’entre eux.
Avec AFP




