[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

La « Chine puissance » : Hong Kong, Taïwan, Japon

Chine international

Lien publiée le 28 octobre 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Les tensions inter-puissances ne déclinent pas en Asie orientale, bien au contraire. Les États-Unis renforcent leur présence militaire à Okinawa au Japon et dans leur ancienne colonie des Philippines. Les autorités japonaises « réinterprètent » la clause pacifiste de leur Constitution pour déployer plus librement leurs forces armées. Pékin affirme sa souveraineté sur toute la mer de Chine du Sud, engageant un bras de fer avec le Vietnam et d’autres pays riverains. La VIIe Flotte US vient « observer » les manœuvres de son homologue chinoise (dotée d’un porte-avion) qui « riposte » en envoyant des navires de guerre couper la route des destroyers américains. La spirale sans fin des provocations et contre-provocations se poursuit au large de l’archipel nippon.

La suite: https://npa2009.org/arguments/la-chine-puissance-hong-kong-taiwan-japon