[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

La popularité de Hollande et Valls au plus bas

Lien publiée le 6 novembre 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(afp) En novembre, le tandem exécutif enregistre respectivement 12 et 22% d'opinions favorables. Il s'agit du plus mauvais taux enregistré pour le Président depuis son élection.

François Hollande et Manuel Valls voient leur cote de popularité atteindre des scores historiquement bas, enregistrant respectivement 12% et 22% d’opinions favorables en novembre, selon un sondage YouGov France/Le Huffington Post/i-Télé, publié jeudi.

Avec 12% en novembre, son plus mauvais score depuis son élection, le président de la République perd trois points par rapport à novembre. C’est dans son propre camp (PS et EELV) qu’il perd le plus de points (32% de soutien contre 43%). Plus de huit Français sur dix ont un avis défavorable sur lui (+4 points, à 83%)

La popularité de son Premier ministre chute également, de deux points à 22%. Comme pour Hollande, Valls perd surtout des soutiens dans son propre camp (-12 points, à 45%).

Parmi les réformes de l’exécutif, celle qui est jugée «la plus mauvaise» est la lutte contre le chômage, 76% des sondés la jugeant mauvaise (seuls 13% la jugent bonne, 11% ne savent pas), la réforme des rythmes scolaires (66%, 16%, 18%), l’intervention militaire au Mali (47%, 30%, 11%).

Au contraire, les trois mesures jugées les plus positives sont la création de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (60% des sondés en ont une bonne opinion, 22% une mauvaise, 18% ne savent pas), le rétablissement partiel de la retraite à 60 ans (51%, 31%, 18%) et la loi Duflot sur le logement (50%, 31%, 19%).

Quels sont les impératifs des Français pour la suite du quinquennat ? En priorité, pour 82% des sondés, la baisse des impôts, puis, pour 68%, la réduction du déficit, et pour 46%, la dissolution de l’Assemblée. Le sondage a été réalisé en ligne les 29 et 30 octobre, auprès de 1.004 personnes, selon la méthode des quotas.