[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

L’affaire de la disparition de Lénine

Lien publiée le 27 novembre 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Qu’est-ce que les révolutionnaires de l’époque moderne pourraient bien apprendre de Lénine ? Le capitalisme est enlisé dans sa crise la plus profonde et la plus longue depuis les années 1930, créant une colère qui par endroits déborde en résistance de masse et même en révolutions. Le stalinisme étant mort et enterré, et les partis réformistes traditionnels ne proposant pas grand-chose d’autre qu’une austérité moins injuste, la révolution par en bas semble une idée dont le temps est enfin revenu. Pourtant la classe ouvrière paraît « lente » à remplir le rôle que lui confie le marxisme classique. Elle a peut-être même « accepté » le néolibéralisme. Beaucoup d’activistes ne croient pas que les classes sociales ou les partis politiques définissent les mouvements anti-systémiques. L’idée d’une révolution de la classe ouvrière conduite par un parti politique pour détruire l’Etat semble la propriété surannée de groupes hors sujet incapables de se libérer du ghetto de l’extrême-gauche.

La suite: http://quefaire.lautre.net/L-affaire-de-la-disparition-de