Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Le rapport de la CIA sur les tendances mondiales à l’horizon 2030
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La prédiction des tendances globales est un des éléments clés de la politique de Washington, lorsque ces prédictions sont correctes, elles permettent non seulement à la Maison Blanche d’ajuster sa politique étrangère, mais aussi de prendre les bonnes décisions et orientations afin d’assurer la domination globale américaine.
Sans surprise, la Maison Blanche a commandité à la communauté US du renseignement ses prévisions sur les grandes tendances mondiales. Pour ce faire, l’organisme public de la CIA, le Conseil National du Renseignement ( NIC) est maintenant responsable de la publication régulière de rapports sur les grandes tendances géopolitiques. Dans ce but, la communauté du renseignement réalise des études analytiques de la situation géopolitique mondiale et de ses développements possibles avec les grandes étapes que les états-unis doivent suivre ainsi que les principaux acteurs internationaux.
Selon les estimations du NIC, l’influence américaine va diminuer dans le monde d’ici 2030, ainsi que le nombre de ses options militaires. Il n’y aura plus que deux super-puissances, les états-unis et la Chine, et peut-être la Chine seule. Dans le même temps, l’Europe n’est plus perçue comme un pouvoir influent dans le futur, principalement du fait de la crise économique qu’elle traverse, ce qui semble cruel mais justifié pour les européens.
Les analystes de la CIA pensent qu’il ne peut y avoir que trois types scénarios : l’inversion, la synthèse, ou la désintégration.
Selon le scénario de l’inversion, le monde retournera d’ici 2030 à la configuration instable qu’il a connu au début du 20ème siècle, qui avait vu le début de l’installation de la domination US sur la planète. Selon ce pronostic, les USA ne seront pas capable de sortir de leurs difficultés économiques et perdront graduellement leur position dominante sur la scène internationale. Ces événements, selon la CIA, seront suivis par de nombreuses crises géopolitiques en Asie et au Moyen-Orient, avec une probabilité élevée de conflits inter-étatiques. Cependant, Washington tentera d’utiliser ces conflits dans son propre intérêt au lieu de laisser les événements suivre leur cours. Selon ce scénario nous assistons à une manipulation croissante de la part de Washington derrière la montée des tensions en Asie et au Moyen-Orient, car ces derniers espèrent en tirer bénéfice dans le cadre de leur hégémonie globale.
Le second scénario, et le seul optimiste, décrit un futur heureux sous la domination de la Chine et des états-unis où la coopération entre les deux géants déterminera un nouvel «âge d’or des relations internationales ». Mais ce scénario, selon les analystes, semble le plus improbable, malgré les récentes tentatives de flirt de Washington avec Pékin.
Le troisième scénario, de la désintégration, est considéré comme le cours le plus probable des événements. Ce pronostic décrit un déclin sévère et une perte d’influence de l’occident et à l’opposé l’ascension de l’Asie. Ce bouleversement géopolitique sera accompagné de risques élevés de conflits inter-étatiques, ce qui, selon les analystes de la CIA, peut faire courir un risque d’extermination à l’humanité.
Afin de prévenir le développement de ce scénario, la communauté du renseignement US fait des efforts considérables afin de détourner l’attention mondiale de la mise en place de programmes US globaux, en particulier :
-
La guerre contre le terrorisme visant à lutter contre des groupes terroristes spécifiques (Al-Qaida, ISIS, dont la création et le développement ont été fortement influencés par Washington)
-
La manipulation de pandémies mondiales (grippe aviaire, Ebola)
Pour faciliter les avancées de Washington dans ces différents programmes, les agences de renseignement US ont créé un battage médiatique artificiel pour les recouvrir, et renforcent les tendances à la déstabilisation dans le monde entier. En particulier en fournissant un support financier et militaire à ISIS, à l’opposition « modérée » en Syrie et à d’autres groupes extrémistes.
Comme pour l’épidémie d’Ebola, et le développement d’un vaccin par le Pentagone dans des laboratoires secrets, il est clair que cette tendance a été également affectée par la participation des services de renseignement US.
Compte tenu du fait que la Chine tient une place majeure dans les scénarios des analystes, un certain nombre de prévisions sont focalisées sur le développement interne de cet état, sur les relations Chine-USA, et sur les relations entre l’Europe et l’Asie.
Les experts de la CIA ne prêtent pas une grande attention à la Russie dans leurs études. En particulier, l’analyse prospective du future système de défense Russe note que compte tenu des conditions géostratégiques crées par les récentes initiatives militaires du Pentagone, incluant le système de frappe planétaire rapide (Prompt Global Strike), les cyber armes, le développement de l’intelligence artificielle au sein de l’armée, la Russie doit se préparer à faire face en 2030 non pas aux USA et à l’OTAN seuls, mais également à un certain nombre d’états frontaliers qui peuvent être équipés maintenant avec des armes nucléaires mais aussi avec de nombreux autres équipements militaires de pointe.
Selon les analystes de Washington, le développement des armes nucléaires de quatrième génération qui produisent un niveau de contamination radioactive bien plus faible, et qui ne violent pas les engagements internationaux sur les essais nucléaires, peuvent transformer le déroulement d’une future guerre atomique. Ces technologies ne sont pas simplement capables de faire accepter l’usage de telles armes, mais peuvent également lancer une nouvelle course aux armements. En particulier, la Chine et le Pakistan, et aussi un certain nombre d’autres pays d’Asie et du Moyen-Orient ont déjà montré leur intérêt pour ces armes nucléaires de quatrième génération.
Source : New Eastern Outlook
Traduction Ender pour les moutons enragés




