[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

L’agence Fitch baisse la note de la France à AA

Lien publiée le 13 décembre 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Les Echos) L’agence de notation, sur le point de devenir américaine, estime que la faiblesse de l’économie française met en péril l’équilibre budgétaire et le niveau d’endettement.

L’agence de notation Fitch Ratings a baissé vendredi la note souveraine de la France d’un cran à “ AA ” contre “ AA+ ” auparavant en l’assortissant d’une perspective stable. L’agence de notation précise dans son communiqué que la croissance de la France devrait cette année être inférieure à la moyenne de la zone euro et ce pour la première fois depuis quatre ans.

Fitch ajoute que la faiblesse de l’économie française met en péril les perspectives à la fois de consolidation budgétaire et de stabilisation du ratio d’endettement public. L’agence de notation avait placé la note à long terme “ AA+ ” de la France en “ rating watch negative ” le 14 octobre.

Impact limité

Dans une note diffusée vendredi matin, les économistes de Société générale estimaient que l’impact sur le marché d’une éventuelle dégradation “devrait être limité”. L’agence Moody’s a quant à elle maintenu le 19 septembre la perspective négative sur la note “ Aa1 ” qu’elle donne à la France, soit la deuxième meilleure note. Standard and Poor’s a pour sa part baissé la note de la France une première fois en janvier 2012 et une deuxième fois en novembre 2013, à “ AA ”. L’agence a révisé la perspective de stable à négative le 10 octobre.

Quelques heures avant cette dégradation de la France, l’agende Fitch avait annoncé changer de propriétaire . Le numéro trois mondial de la notation financièr, va passer dans le giron du groupe d’information plurimédias américains Hearst. Fimalac, le holding coté de l’homme d’affaires français Marc Ladreit de Lacharrière, a annoncé qu’il allait lui céder 30 % du groupe pour 1,97 milliard de dollars. Hearst, qui détenait déjà 50 % de Fitch, verra sa participation monter à 80 %.