Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
Liens
Défense de nourrir les…SDF !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://communismeouvrier.wordpress.com/2014/12/19/defense-de-nourrir-les-s-d-f/
l’Humanité.fr, le 19 décembre 2014
Des locataires de la résidence Dhalenne, gérée par Saint-Ouen Habitat Public se sont indignés en découvrant, le 15 décembre des notes d’information au caractère pour le moins surprenant qui s’affichent depuis quelques jours dans les halls d’immeuble des logements sociaux de Saint-Ouen.
L’office d’Habitat Public menace tout simplement de sanctions, pouvant aller jusqu’à l’expulsion ses locataires qui viendraient en aide aux sans-abri ayant trouvé refuge dans les halls d’immeubles.
Des termes particulièrement choquants
Sur les affichettes, il est indiqué texto qu’il est interdit aux locataires de « fournir tout élément de logistique ou de nourrir les sans-abris ».Une injonction qui dépasse le cadre légal puisque la loi ne prévoit aucune sanction pour avoir offert à manger à quelqu’un.
Réactions des élus d’opposition
Les élus de gauche de la ville ont aussitôt dénoncé « ce message » et demandé à Christian Deglarges, le tout nouveau président de l’Office HLM et à William Delannoy, maire de Saint-Ouen de le retirer immédiatement et de « s’en expliquer publiquement ».
« Menacer d’expulsion des locataires qui donneraient simplement à manger (!) à des individus en grande difficulté est contraire aux valeurs de notre République et à la tradition de solidarité de notre ville et crée un climat de suspicion et de méfiance entre les locataires et nuit gravement au lien social. », dénoncent-ils, ajoutant : « Monsieur le Maire, si vous souhaitez réellement diminuer le nombre de sans abris et, ainsi, « améliorer le cadre de vie », vous devez trouver des solutions pérennes pour vos administrés les plus en difficultés, maintenir un taux de 40% de logements sociaux sur notre ville et revenir sur votre décision de supprimer l’arrêté anti expulsion mis en place par la précédente municipalité. Vous devez accompagner les familles en grande difficulté dans un processus d’apurement de leur dette plutôt que d’autoriser leur expulsion et de les condamner à devenir à leur tour sans abri. Vous empêcheriez ainsi que cette spirale infernale de la pauvreté ne s’amplifie et prendriez ainsi les responsabilités qui incombent à votre fonction. Avec humanité. »




