Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Walmart supprime la couverture santé pour ses salariés à temps partiel
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Monde) Le distributeur présente la mesure comme une conséquence de la réforme santé de M. Obama
A partir du 1er janvier 2015, Walmart, le premier distributeur et premier employeur américain, va supprimer l'assurance-santé proposée jusqu'ici à ses salariés travaillant moins de 30 heures par semaine. La mesure devrait concerner environ 30 000 personnes aux Etats-Unis, soit 5 % de la totalité des employés qui sont à temps partiel. Le groupe présente cette décision comme une conséquence directe de la mise en œuvre de la " loi sur les soins abordables ", l'Affordable Care Act. Baptisée " Obamacare ", elle oblige chaque Américain à souscrire à une assurance-santé sous peine de sanction pécuniaire. Cette disposition a poussé des salariés de Walmart qui jusqu'ici n'étaient pas couverts à souscrire à l'assurance proposée par leur employeur, faisant ainsi grimper les coûts supportés par Walmart en matière de santé.
" Cette année, les dépenses ont été significatives et nous amènent à prendre des décisions difficiles ", explique Sally Welborn, la responsable des programmes d'avantages offerts aux salariés de Walmart. Le distributeur n'a pas indiqué le montant global des économies qu'il comptait ainsi réaliser.
Walmart n'est pas un cas unique : dans la distribution, des enseignes comme Target, Home Depot ou Trader Jœ's ont déjà pris des décisions similaires. Le groupe de Bentonville (Arkansas) avait lui-même franchi une première étape en 2011 en supprimant l'assurance-santé proposée aux salariés travaillant moins de 24 heures par semaine. Aujourd'hui, seul un quart des entreprises américaines propose une assurance-santé à leurs employés à temps partiel, selon les statistiques de la fondation Kaiser Family. D'autres entreprises, comme le service de messagerie UPS, tentent de compenser le manque à gagner en supprimant d'autres avantages, en réduisant par exemple les prestations offertes au conjoint.
En février, le distributeur, qui emploie 1,3 million de salariés aux Etats-Unis, dont 1,2 million sont couverts par l'assurance-santé maison, avait estimé que ses dépenses en la matière augmenteraient de 330 millions de dollars (271 millions d'euros). Mais en octobre, Walmart a dû réviser le chiffre à la hausse, qui atteint désormais 500 millions. Sauf à changer les modalités de l'assurance-santé qu'il propose, l'employeur ne dispose pas de marge de manœuvre pour contenir ce coût. Car à partir du 1er janvier 2015, l'Obamacare oblige les entreprises de plus de 50 salariés à proposer une assurance à leurs salariés travaillant au moins 30 heures par semaine. En cas de non-respect de cette disposition, l'employeur s'expose à une amende de 2 000 dollars par salarié.
Conditions plus avantageuses
Cela dit, la possibilité pour les salariés à temps partiel de souscrire à l'assurance santé de l'entreprise reste en partie théorique. Selon une étude de l'institut de recherche ADP, menée en 2013, seuls 15 % d'entre eux avaient les moyens de se payer une couverture et, parmi eux, près de la moitié avait préféré malgré tout ne pas y souscrire par choix délibéré.
Les distributeurs expliquent par ailleurs que les salariés à temps partiel vont pouvoir bénéficier de conditions plus avantageuses en passant par les dispositifs publics. L'enseigne Trader's Jœ affirmait ainsi qu'elle ne pouvait pas s'aligner avec ce qui est proposé dans le cadre de l'Obamacare. Pourtant, d'autres distributeurs y sont parvenus. C'est le cas de Costco, une enseigne de maxidiscompte qui ne vend que des grosses quantités. Contrairement à Walmart, le groupe a décidé de maintenir l'assurance-santé de ses employés à temps partiel.
Néanmoins, la décision de Walmart n'est pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour les salariés à temps partiel. Le site Vox a calculé qu'une employée de 36 ans, travaillant 29 heures par semaine dans un Walmart de Washington et payée 12,73 dollars de l'heure, pourrait faire une économie de plus de 100 dollars par mois en passant par les plates-formes proposées dans le cadre de l'Obamacare.
En revanche, mauvaise nouvelle pour ceux qui resteront couverts par Walmart : le distributeur a annoncé une augmentation de 20 % des cotisations, toujours à partir du 1er janvier. Celles-ci s'élèveront désormais à 21,90 dollars pour quinze jours travaillés. Une somme non négligeable, alors que le salaire horaire moyen n'est que de 11,80 dollars.
Stéphane Lauer