Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Unité nationale = arme de guerre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://paris-luttes.info/l-unite-nationale-arme-de-guerre-2425
Appel à rassemblement le 11 janvier à 14h30 métro St Ambroise.
Ne tombons pas dans le piège dont les deux mâchoires sont le patriotisme civilisé sous pavillon français, ou la sauvagerie armée sous pavillon sacré. Essayons de briser ces discours, ce scénario qui nous est proposé, ce consensus sur le choc des civilisations, cette instrumentalisation nationale, cette foire ouverte aux lois répressives.
Nous nous battrons contre toutes formes de racisme, comme contre toutes formes d’homophobie, de sexisme, contre l’État et ses lois liberticides, plus généralement contre le capitalisme.
Qui dit unité nationale dit front. Qui dit front, dit deux camps. A partir du moment où l’on est conscient de cela, sommes-nous obligés de choisir l’un ou l’autre ? Le "stylo démocratique" ou la "kalash sauvage" , la république ou la charia, le racisme et le sexisme structurel ou décomplexé ? L’unité nationale n’est que bon à rendre le travail du front national ou de l’État plus simple et de permettre sa marge de manœuvre plus grande.
Si l’union doit exister cela devrait être contre l’État, pour combattre les violences du système capitaliste et des États occidentaux, la colonisation, là où des milliers de personnes crèvent et dont tout le monde se fout, et/ou combattre les interventions françaises pour défendre des États dictatoriaux, comme celle au Mali contre les islamistes, motivée uniquement par l’uranium sur place, etc.
Si l’unité doit vivre, ce serait pour combattre les lois "anti terroristes" qui constituent surtout des outils pour nous contrôler, pour nous diriger. Si l’unité doit vivre, ce serait pour contrer cette dualité entre barbare et civilisé, sauvage et démocrate. Si l’unité doit vivre, ce serait pour dénoncer l’absence de liberté d’expression et non sa soi-disant attaque. Si l’unité doit vivre, ce serait pour rompre cette bannière, cette poudre aux yeux, cette "liberté d’expression" aux échos du "râle mais pas trop fort et sur du papier journal à grand tirage de préférence".
Tous les jours des personnes, des groupes essayent en vain de s’exprimer. Si l’unité doit vivre, ce serait pour combattre ceux qui monopolisent cette liberté d’expression via l’argent, les contacts, jeux de pouvoir, et positions sociales.
Nous ne voulons pas nous contenter d’être uniquement dans la réaction anti islamophobe. Bien entendu à cause de ces événements, de nombreux musulmans vont devoir justifier, répondre aux amalgames, et certains vont être la cibles de racisme en tout genre (attaques physiques, armées, tags racistes,...). L’unité nationale se fera nécessairement sur le dos des musulmans et de ceux qui contestent le pouvoir. Mais nous contenter de l’anti islamophobie ne fera qu’appauvrir nos réflexions, nos analyses. Nous devons autant veiller à ce que les religieux ne soient pas blâmés, que de veiller à ce que la religion ne soit le centre des intérêts. En d’autres termes, faire en sorte que demeurent libres les personnes de croire en ce qu’elles souhaitent, mais combattre celles voulant imposer leurs identités, que cette identité soit religieuse ou patriotique.
Appel à rassemblement le 11 janvier à 14h30 métro St Ambroise




