[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

A Orléans, les militants anticapitalistes refusent l’union nationale

Charlie

Lien publiée le 11 janvier 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.larep.fr/loiret/actualite/2015/01/11/un-deuxieme-rassemblement-plus-tendu-ce-dimanche-apres-midi-place-du-martroi-a-orleans_11286758.html

De la confusion, de la tension. Épisode étonnant, cet après-midi, sur la place du Martroi. Combien étaient-ils ? Sans doute plus de cinq cents ; la plupart nourrissaient l’envie de participer à un rassemblement citoyen. Seulement, ce rendez-vous avait été initié par avait initié par le NPA, Alternative libertaire, les Jeunes Communistes du Loiret et l'Union des Etudiants Communistes d'Orléans ; des courants refusant l’union nationale « avec Hollande et Sarkozy »

Lorsqu’un représentant de Lutte ouvrière s’est emparé d’un mégaphone pour entamer un discours politique, les personnes l’ont immédiatement hué. « On n’est pas là pour ça », répétaient certaines personnes. Réponse de Lutte ouvrière : « Vous n’aviez qu’à aller à Paris. » Cette situation a irrité la soixantaine de motards rassemblé place du Martroi. Alors, ils ont décidé de faire vrombir les moteurs. « C’était un discours politique et pas unificateur. Alors, on a couvert le discours avec le bruit des moteurs et on a quitté symboliquement la place du Martroi. »

Ils n’ont pas été seuls. Pratiquement, toutes les personnes les ont imités. Direction la cathédrale. La place s’est vidée, les militants d’extrême gauche se sont retrouvés isolés. « Il y a eu de la confusion, c’était prévisible », admet Théo Rival (Alternative libertaire). Ils ont filé vers la médiathèque ; les autres personnes, elles, sont revenues sur la place du Martroi pour un rassemblement républicain. Elles l’avaient espéré en début d’après-midi.