Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Mathilde Panot sur BFM ce dimanche (24/11)
- Russie. Répression des militants de la gauche russe (24/11)
- Alain Bihr - La voiture électrique, une alternative illusoire (24/11)
- Le sionisme a tué le monde judéo-musulman (24/11)
- Pourquoi la guerre d’indépendance algérienne ? (24/11)
- "C’était absolument libérateur". Se souvenir de la grève des mineurs de 1984-5 au Royaume-Uni (24/11)
- Du colonialisme à la "rénovation urbaine", le pouvoir des cartes (22/11)
- La Révolte K, de Olivier Sentilhes (22/11)
- Nous sommes venus en France. Voix de jeunes Algériens, 1945-1963, de Mathias Gardet (22/11)
- Victoire de la gauche au Botswana (22/11)
- Grèce: Un meeting pour des perspectives à gauche (22/11)
- Sorbonne Université en lutte pour soutenir la Palestine (22/11)
- Trump, un cabinet de dangereux fanatiques (22/11)
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Liberté d’expression
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://red-and-rude.blogspot.fr/2015/01/liberte-dexpression.html
Voici un petit dialogue qu'on pourrait entendre dans un établissement scolaire, collège ou lycée entre un encadrant (CPE, prof, proviseur.. généralement avec un niveau de vie a peu près correct, majoritairement blancs...) et des élèves.
encadrant : (des trémolos dans la voix) La liberté d'expression est une valeur universelle sur laquelle on ne peut transiger. Cette valeur est au-dessus de tout, elle est constitutive de la république. Rien ne doit y constituer une entrave, pas même vos croyances religieuses car la république est indivisible et doit être la même quelques soient votre culture et vos convictions.
élèves : Mais on s'en fout nous de votre république
encadrant : Vous ne pouvez pas dire ça, vous devez tout à la république. C'est gràce à la république que vous êtes tous libres, égaux et que vous avez le droit à la fraternité.
élèves : Mais, ça va pas, libres et égaux ?
élèves : Mon père est mort d'un cancer à 45 ans à cause de ce qu'il respirait au boulot
élèves : ma mère est au chômage, obligée de passer son temps à se faire humilier dans les bureaux où on la force à quémander de quoi nous faire bouffer
élèves : mon frère est en taule parce qu'il s'est fait chopper sur une manifestation interdite
élèves : nous à peine ado on nous a déjà casé dans des voies de garage, on sait qu'au mieux on aura un taf de merde où on se fera exploiter pour avoir tout juste de quoi bouffer
élèves "musulmans d'apparence" : et nous on se fait insulter dans la rue, traiter de terroristes, les flics passent leurs temps à nous contrôler à nous mettre des coups de pression pour rien, on connait tous quelqun qui a été tué par la police et ...
encadrant : taisez-vous un peu ! On n'est pas là pour écouter vos jérémiades. Je suis là aujourd'hui pour vous parler de choses bien au-dessus de vos petites vies, de valeur fondamentales. Je disais donc que la liberté d'expression est une de ses valeurs qui doit être toujours respectée, même si elle vous blesse.
élèves : Mais c'est pas juste, c'est toujours les mêmes qu'on blesse et qu'on insulte et nous on a le droit que de se la fermer ?
encadrant : mais non, justement, grâce à la république vous aussi vous avez la liberté d'expression, vous pouvez aussi dire ce que vous ressentez, chacun s'exprime, c'est ça la liberté et l'égalité.
élèves : et du coup nous aussi on pourra faire notre journal comme Charlie Hebdo ?
encadrant : bien sûr
élèves : même si on est en BEP méca ou coiffure et qu'on n'a pas un centime, la république elle va nous aider à avoir notre journal ?
encadrant : euh... c'est un peu plus compliqué que ça. Vous en parlerez avec vos professeurs principaux pendant l'heure dédiée à votre orientation, ils vous expliqueront. Mais vous pouvez faire un journal des élèves de l'établissement.
élèves : C'est vrai ? On peut faire un journal où on dit ce qu'on veut et tout ?
encadrant : bien sûr ! Bon, évidemment, le directeur de publication sera votre proviseur et il faudra qu'il valide le contenu, que ça corresponde aux valeurs républicaines, que ça soit écrit comme il faut et non pas dans votre langage vulgaire, que ça traite de sujet intéressant, que ça ne soit pas diffamant, que ça donne une bonne image de l'établissement, que...
élèves : Ouais, laissez tomber, c'est bon !
élèves : et on pourrait imprimer des tracts sur le copieur de la vie scolaire pour dire qu'on en a marre et qu'on veut organiser une réunion dans le bahut jeudi matin pour en parler et s'organiser et tout ?
encadrant : Houlà, doucement, ce n'est pas l'anarchie ici, on ne fait pas ce qu'on veut dans une institution républicaine. Premièrement, vous ne pouvez pas vous réunir pendant les heures de cours, les réunions, assemblées générales ou manifestations ne font pas partie des 5 motifs d'absences, vous allez être sanctionné si vous n'êtes pas en cours. Les tracts vous devez vous débrouiller pour les imprimer par vos propres moyens à vos frais, et vous ne pouvez les diffuser qu'à l'extérieur de l'établissement, à plus de trois mètres de l'entrée, mais pas sur la rue, c'est interdit, et puis il faut pas que nous jugions leur contenu offensant. Quant à vous réunir, vous en avez le droit mais à condition que le chef d'établissement vous y autorise et qu'il valide le contenu et les buts de la réunion et que ...
élèves : ça va, ça va on a compris ... si on n'a rien le droit de faire on va créer un syndicat ou une organisation politique
encadrant : Ah, non, la politique est interdite dans les établissements scolaires, c'est contraire à la laïcité. Quant aux syndicats, c'est pour les travailleurs, les syndicats d'élèves n'existent pas ...
élèves : alors on peut faire une association ?
encadrant : Mais voilà, une bonne idée, vous pouvez vous exprimer dans une association. Une association caritative par exemple, c'est bien ça le caritatif. Bon, pour avoir le droit de faire des choses dans l'établissement, il faut que votre association soit déposée devant le proviseur, qu'il en approuve les buts et les modalités, qu'il...
élèves : C'est bon, n'en jetez plus, on va se la fermer.
encadrant : mais pourquoi vous êtes toujours dans le revendicatif, à vouloir râler et chercher des cadres de confrontation ! Il existe plein de moyens de s'exprimer en république ! Regardez, les dessinateurs de Charlie Hebdo, ils ont mis leur talent artistique au service de ce qu'ils voulaient exprimer, c'est bien ça la créativité artistique.
élèves : Et ouais, il y a X, il dessine trop bien et c'est trop rigolo ce qu'il dessine, dit on pourrait afficher ses dessins dans le hall ?
encadrant : (fronçant les sourcils) Qu'est-ce que c'est que ces dessins, X montre mois ça.
élève X : Euh, c'est rien, c'est juste des dessins que j'ai fait oklm en perm pour m'occuper et rigoler avec les potes.
encadrant : J'ai dit montre moi ça ! Merci... Oh, mais c'est quoi ces conneries ? Le prof de maths avec des boutons de calculatrice sur la tête, la prof d'allemand avec une camisole et un entonnoir sur la tête, la cpe crucifiée, moi avec une plume sur le derrière, le fronton de l'établissement avec marqué le travail scolaire rend libre !!! Mais c'est super insultant et irrévérencieux ça ! Vous nous devez le respect, tu vas être collé et peut-être même passer en conseil de discipline, X !
élèves : mais c'est dégueulasse, c'était pour s'amuser, X il a le droit de faire des trucs rigolos, même si c'est offensant, c'est la liberté d'expression, c'est sacré et tout...
encadrant : taisez-vous, ce n'est pas vous qui jugez de ce qui est dégueulasse, maintenant vous allez en cours et vous arrêtez vos bêtises.
élèves : mais on n'est pas d'accord, on voudrait s'expliquer.
encadrant : ce n'est pas vous qui fixez les règles ici, maintenant l'heure d'information républicaine est terminée, ouste.
élève Y: C'est ça, la liberté d'expression ? Ben franchement c'est trop nul, moi je suis contre votre liberté de merde et j'en ai rien à foutre de vos dessinateurs butés, c'est bien fait pour eux voilà !
encadrant : Quoi ? L'apologie du terrorisme ? Dans l'école qui vous transmet les valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité ??? Je vais te dénoncer immédiatement à la police (ces héros <3!) et tu vas aller faire 4 ans de taule, graine de terroriste !
Plus tard en salle des profs, tous en même temps, chacun ne s'intéressant qu'à ce qu'il dit lui-même, sans s'occuper du brouhaha autour :
"Ah, ben on ne sait pas où on va !", "il n'y a pas moyen de discuter avec les élèves" "et puis ils ne s'intéressent à rien", "quant aux immigrés, je n'ai rien contre eux, je ne suis pas raciste, mais ils ne s'intègrent pas" "ils restent entre eux" "et en plus ils osent poser des questions" "faudrait leur apprendre les valeurs" "on va remettre le drapeau français sur l'établissement pour qu'ils se rappellent qu'on est en France ici" "plus aucun respect"
(citations issues de témoignages directs et bien réels)
Ailleurs la ministre de l'éducation : « Même là où il n’y a pas eu d’incidents, il y a eu de trop nombreux questionnements de la part des élèves. Et nous avons tous entendu les "Oui je soutiens Charlie, mais", les "deux poids, deux mesures", les "pourquoi défendre la liberté d’expression ici et pas là ?" Ces questions nous sont insupportables, surtout lorsqu’on les entend à l’école, qui est chargée de transmettre des valeurs »