Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Grève des « dames pipi » dans les gares parisiennes
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/01/20/greve-des-dames-pipi-dans-les-gares-parisiennes/
24 Matin, 20 janvier 2015 :
Craignant un licenciement massif, des agents de nettoyage des gares SNCF font grève.

« Toilettes occupées » dans les grandes gares parisiennes. Les salariées chargées du nettoyage et de la tenue des toilettes en gare ont fait grève hier, dénonçant des risques de licenciements.Ce mouvement de grève aurait démarré il y a près d’une semaine dans la Gare Saint-Lazare, pour progressivement se propager dans des grandes gares parisiennes, à savoir la gare d’Austerlitz, Marne-la-Vallée, ou encore Gare du Nord.
Bloquant l’accès aux toilettes, ces agents de nettoyage, majoritairement des femmes, font grève car le nouveau propriétaire ne souhaite pas les reprendre « alors que ce serait une obligation » déclare une gréviste. Au préalable, la SNCF avait demandé aux nouveaux postulants d’être extrêmement vigilants concernant la reprise des personnels des entreprises de nettoyage concernées dans le processus.
2theloo ne souhaite pas reprendre le personnel
Ayant remporté l’appel d’offres passées par la SNCF, la société 2theloo a rejeté l’idée de conserver les emplois des agents de nettoyage clamant « qu’ils ne répondaient pas à la convention collective des sociétés de nettoyage » selon une porte-parole. Ayant pour objectif de « relever d’un cran le niveau de services », 2theloo est sommé de faire des propositions selon FO-propreté.
« Des négociations étaient en cours. On accompagne les deux sociétés (2theloo et la société sortante Spacio Confort) dans la concertation (…) 2theLoo doit faire des propositions demain » déclare une porte-parole de la SNCF.
Les salariées non informées
Outre la peur d’un licenciement massif, les agents de nettoyage des gares ont également pointées du doigt que les salariés n’ont pas été informés de ce changement de propriétaire, « alors que l’on doit être informé au moins, un mois à l’avance » déclare FO-propreté.




