[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Revue de presse - Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le

    Lien publiée le 2 février 2015

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Au format pdf : 

    http://www.solidaires.org/IMG/pdf/2015-02-01_Revue30_pourlisteClement.pdf

    -------------------------------

    Lors de la réunion du 3 juillet 2013, les organisations présentes ont notamment souhaité que la liste clement@solidaires.org  serve aussi à  partager les informations et ressources. C’est dans cet esprit que nous envoyons ces quelques liens. Nous proposons d’adresser ce type d’informations régulièrement, en intégrant notamment ce qui sera signalé par les organisations signataires de l’appel unitaire. A chacun-e de nous de relayer sous la forme souhaitée dans nos organisations respectives.

    Coordination :  contact@solidaires.org 

    Après les tueries des 7 et 9 janvier

    ¨L’entente.net revient sur les réactions du FN suite à l’attentat contre Charlie hebdo et les propos de ses cadres.

    ¨Pour Bastamag, incitations à la haine, racisme, intox : des élus et cadres du FN se lâchent.

    ¨Abel Mestre s’intéresse aux hommages à géométrie variable des mairies FN.

    ¨Pour Marine Turchi, le FN tente de faire son unité nationale à l’extrême droite en liant, plus ou moins explicitement, immigration et terrorisme (et  et ).

    ¨La Horde liste les réactions des différents courants de l’extrême droite suite aux attentats.

    ¨ « Je ne suis pas Charlie » a été décliné par toutes les composantes de l’extrême droite, de Nouvelles de France à coup de « je suis ces 2 policiers », à Dieudonné qui se sent « Charlie Coulibaly », en passant par Jean Marie Le Pen ou Serge Ayoub –je suis français,   à l’Action française qui fait de l’humour avec « je suis Charlie depuis longtemps, parce que Charles Maurras »,ou le plus classique  « je suis Louis XVI »,repris aussi par le Renouveau français.

    ¨Dès le 8 janvier, Génération identitaire mettait en vente ses T Shirts « je suis Charlie Martel ».

    ¨Synthèse nationale sort un numéro spécial « Non, nous ne sommes pas Charlie », avec des contributions d’Ayoub, Benedetti, Gollnisch, Le Gallou, Jean Marie Le Pen, Riposte laïque…

    ¨La Horde pointe les tentatives d’infiltration par l’extrême droite des manifestations en hommage à Charlie Hebdo.

    ¨Jean Marie Le Pen se déchaîne contre les manifestations en hommage à Charlie hebdo.

    ¨Rassemblé à Beaucaire, le FN a surtout attiré ses militants.

    ¨En pleine prises d’otages, Jean Marie Le Pen appelle à voter pour sa fille.

    ¨Pour Abel Mestre, entre repli sur Beaucaire et voix discordante au FN, finalement, « Marine Le Pen s’est mise hors jeu ».

    ¨Spécialiste des « unes » bien pourries, Valeurs actuelles se sent obligé de préciser que celle du 8 janvier a été réalisée avant les attentats.

    ¨Pour Egalité et réconciliation, « Jean Marie Le Pen est un authentique défenseur de la liberté d’expression ».

    ¨Philippe Tesson visé par une plainte pour provocation à la haine raciale.

    ¨Les théories complotistes ont fleuri dans les heures qui ont suivi l’attaque contre Charlie Hebdo : Thierry Meyssan pense que l’attentat trouve sa source à Washington et Tel Aviv, et pour Jean Marie Le Pen l’attentat « porte la signature des services secrets » (il persiste  et ). Rue 89 fait une revue des différents sites qui reprennent ces thèses, comme E&R qui y voit évidemment le sionisme international ou Alter Info qui y voit « un flag franco-israélien ».

    ¨Une mention spéciale à Quenel+ de Dieudonné, qui s’emmêle dans les théories conspirationnistes en affirmant que les Rotschild avaient racheté Charlie hebdo.

    ¨Depuis ces attentats, les actes islamophobes sont de plus en plus nombreux.

     

    L’actualité de l’extrême droite

    ¨Le FN se prépare aux batailles de 2015… mais revoit ses objectifs un peu à la baisse.

    Pas de réconciliation en vue entre le FN et la Ligue du sud : Marion Maréchal Le Pen présentera des candidats  dans les 2 fiefs de Bompard.

    ¨Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen, a été mis en examen pour « faux et usage de faux », « escroquerie », « abus de biens sociaux » et « blanchiment d’abus de biens sociaux » dans le cadre de l’enquête sur le financement des campagnes électorales du FN.
    ¨On sait rire chez les fafs pour régler les problèmes politiques: Des militants du Front national de Gironde sont exclus pour avoir mis du laxatif dans le vin de Louis Aliot (et ).

    ¨Le transfert de Sébastien Chenu de l’UMP au Rassemblement bleu marine continue à créer des tensions entre Marine Le Pen et Bruno Gollnish. Et c’est sur la question des attentats () queFlorian Philippot et Jean Marie Le Pen s’invectivent dans les médias.

    ¨Suite aux attentats des 7 et 9 janvier, et les propos variés des cadres du FN, Marine Le Pen tente de remettre de l’ordre au sein des instances, et remplace Aymeric Chauprade comme conseiller aux questions internationales (et ). Mais si la vidéo de Chauprade fait débat au FN et dans la famille Le Pen, le parti retrouve son unité pour l’aider à se défendre suite à la plainte de SOS Racisme (et ).

    ¨Edouard Ferrand remplace Chauprade comme chef de la délégation FN au Parlement européen.

    ¨Ca paie bien le FN : salarié du parti, Florian Philippot émargeait en 2014 à 6377 euros net mensuels.

    ¨Le réveillon du 31 décembre semble propice aux rapprochements politiques : des responsables des Jeunes UMP passent le réveillon avec des jeunes responsables du FN (et  et ). Un peu plus à droite, les nationalistes du Crabe-tambour de Logan Djian invitent la bande à Ayoub pour passer la soirée ensemble.

    ¨A Montluçon, le FN tente de s’approprier la mémoire des résistants.

    ¨Rue 89 s’intéresse à Colisée sécurité, boite de sécurité et de gardiennage dirigée par des proches du FN, et à ses clients institutionnels.

    ¨Des anciens militants du FN sont jugés pour avoir dénoncé des propos racistes.

    ¨Nouveaux « dérapages racistes » sur le compte Facebook d’une candidate FN, le parti parle de « piratage ».

    ¨A Montbeliard, le FN est soupçonné d’abus de faiblesse au cours de la dernière campagne municipale.

    ¨Jean Marie Le Pen explique que l’apartheid était « au départ, une volonté de promotion des 2 communautés ».

    ¨Contentieux financiers, insultes racistes et harcèlement sexuel : de nouvelles fractures apparaissant au sein de la galaxie Dieudo-Soralienne selon arrêt sur images.

    ¨Posture de rebelle et contorsions intellectuelles : Quartierslibres s’intéresse à Mathias Cardet et sa plateforme BDH.

    ¨Le Monde s’intéresse aux « rebelles de la secte Dieudonné ».

    ¨Soral et Dieudonné ont dévoilé le logo de Réconciliation nationale.

    ¨L’extrême droite tente de s’infiltrer dans la contestation contre la ferme des 1000 veaux dans la Creuse (et ).

    ¨Terraeco pointe les premiers faux-pas du FN dans ses « réflexions écologiques ».

    ¨Le fondateur de "Hollande Démission" et proche du Printemps français, David Van Hemelryck, annonce... sa démission.

    ¨Renaud Camus officialise le lancement d’une section française du mouvement Pegida. La Horde s’intéresse aux différentes tentatives françaises de créer de tels mouvements.

    ¨ « Contre l’islamisation de l’Europe » : le rassemblement identitaire du 16 janvier à Lyon a pris l’eau.

    ¨Le 22 janvier, Claude Hermant, figure de la mouvance identitaire lilloise, était mis en garde à vue pour trafic d’armes, et mis en détention.

    ¨La faschosphère antisémite s’en prend à l’Education nationale, devenue « un égout à ciel ouvert » du fait de la place accordée à la Shoah dans l’enseignement.

    ¨Serge Ayoub le dit clairement « votez FN, ce sera un commencement ».

    ¨Nouvelles de France donne des nouvelles de Farida Belghoul, qui crée un « ministère de l’instruction publique », en réalité un site de télé-enseignement. Comme l’écrivait déjà en juillet dernier Mémorial 98, chez elle, idéologie et petit commerce font bon ménage.

    ¨Dieudonné est condamné à 6000 euros d’amende pour appel aux dons illicite. Une semaine après, il était condamné pour avoir parodié l’aigle noir de Barbara.

    ¨Libération montre comment Dieudonné se lance dans le "clickbait", la chasse aux clics à coup d'articles insignifiants.

    ¨Après la confirmation par le Conseil d’Etat de la dissolution de l’œuvre française, Benedetti accuse le Congrès juif mondial.

    ¨Le 21 janvier, l’Action française organisait sa marche annuelle aux flambeaux, en mémoire de Louis XVI, E&R en rend compte.

    ¨Le 9 janvier, Paris nationaliste organisait sa galette des rois ... et en profitait pour fêter l’anniversaire de Pierre Sidos.

    ¨L’extrême droite pétainiste relance sa campagne pour le transfert des cendres de Pétain à Douaumont.

    ¨A Marseille, les 2 militants d’extrême droite qui avaient profané la stèle de Manouchian sont condamnés à 100 heures de Travaux d’intérêts généraux, ils continuent à cracher leur haine.

    ¨Le 25 janvier se tenait la « 10ème marche pour la vie », c’est-à-dire contre le droit à l’avortement et celui de mourir dans la dignité. Cette initiative était soutenue par le pape comme par les catholiques intégristesJeune nation ou l’Action française.

    ¨Et toujours de nombreux articles sur l’extrême droite dans la revue de presse de la Commission antifasciste du

    NPA : 1,2,et 3.

    ***

    Dans les villes gérées par l’extrême droite

    ¨ LaHorde publie ses nouvelles des municipalités FN en bref.

    ¨La tendance Émancipation (qui regroupe des syndicalistes de l’Éducation Nationale à la FSU, à SUD, à la CGT) a organisé un débat sur la vie dans les mairies FN.

    ¨A Hénin- Beaumont, Steeve Briois ne veut pas se fâcher avec les musulmans, qui sont aussi des potentiels électeurs.

    ¨Visa publie le témoignage d’un syndicaliste,  employé municipal de Béziers.

    ¨A Marseille, Stéphane Ravier vote contre les logements sociaux.

    ¨Le 27 janvier, une manifestation avait lieu à Beaucaire pour protester contre la fermeture du centre socioculturel.

    ***

    Des outils pour comprendre et lutter, toujours sans prétendre à l’exhaustivité
    ¨La Horde revient sur l’histoire de Riposte laïque.

    ¨L’Agence Info Libres, pour le moins proche de l’extrême droite, met en lignes de nombreux discours tenus lors du congrès européen du GUD qui s’est tenu à Nanterre le 22 novembre dernier.

    ¨Collaboration avec les nazis: une exposition d'actualité : Mémorial 98 nous incite à aller voir l’exposition La Collaboration (1940-1945) qui se tient dans les locaux des Archives nationales.

    ¨L’Unsa Education interviewe Nicolas Lebourg sur « l’école aux prises avec l’extrême droite », et fait de même avec Jean Michel Barreau.

    ¨Visa revient sur le congrès du FN des 29 et 30 novembre dernier.

    ¨Acrimed consacre sa revue trimestrielle à « médias et extrêmes droites ».

    ***

    Des mobilisations contre l’extrême droite, passées et à venir

    ¨ « Faux constats, fausses réponses, face à la crise les extrêmes droites sont un danger pour les droits des femmes et la justice sociale" : le Collectif National pour les Droits des Femmes organise un colloque le 31 janvier à Paris.

    ¨A Béziers, le 29 décembre, était lancé un contre journal municipal informatif, critique, mordant, satirique et (im)-pertinent : En Vie à (et de) Béziers.

    ¨Crise politique et pistes alternatives : RLF Isère se mobilisait le 17 janvier en organisant les 8ème rencontres départementales « luttes et résistance ».

    ***

    Ailleurs dans le monde 

    ¨Aux élections du 25 janvier en Grèce, le parti néo-nazi Aube dorée a obtenu 6,39% des suffrages et 17 sièges au Parlement.

    ¨Comme le FN, les autres droites radicales européennes hésitent sur les droits des gays ou l'égalité homme-femme.

    En Allemagne, Pegida multiplie les manifestations anti-immigrés, (et  et  et ) mais les antiracistes descendent aussi dans la rue. Slate se penche sur Legida, la branche de leipzig de Pegida.

    ¨Après s’être amusé à se grimer en Hitler dans la presse, le leader de Pegida a démissionné le 21 janvier.