[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Pérou: un mort et 20 blessés dans une manif contre une compagnie pétrolière

international Pérou

Lien publiée le 12 février 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

LIMA, 11 fév 2015 (AFP) - Une personne a été tuée et au moins vingt autres blessées lors de heurts entre la police et des manifestants qui tentaient de prendre le contrôle d'une installation de la compagnie argentine Pluspetrol en Amazonie péruvienne, ont rapporté mercredi les autorités locales.

      Ces incidents se sont déroulés mardi soir dans le village de Pichanaki (centre du Pérou), au deuxième jour d'une grève pour protester contre les opérations pétrolières, la population locale craignant la pollution des rivières et des sols.

      Les blessés ont été incommodés par des gaz lacrymogènes, et selon une télévision locale une personne a été touchée par balle.

      Une visite de médiation d'un responsable rattaché à la présidence du Conseil des ministres est prévue dans les prochains jours à Pichanaki, où les routes ont été bloquées par les grévistes. "Cette réunion pourrait lever les doutes et les incertitudes au sujet des opérations pétrolières et informer sur le cadre légal et technique qui doit être respecté par la compagnie Pluspetrol", selon un communiqué gouvernemental mercredi.

      Depuis plusieurs semaines Pluspetrol est aussi la cible de protestations sur deux autres fronts. Les indigènes de Nuevo Remanente et Pampa Hermosa (région de Loreto, nord-est du Pérou) occupent depuis deux semaines 14 puits exploités par la société. Ils réclament le versement de compensations pour l'exploitation de leurs terres, et la mise en place d'un fonds pour compenser les effets sur l'environnement de l'exploitation pétrolière. Et dans la région du bassin de Corrientes, en pleine forêt amazonienne, une autre communauté indigène occupe plusieurs puits de pétrole exploités par la société argentine.

      Les populations d'Amazonie demandent que le gouvernement du président Ollanta Humala respecte ses promesses de campagne de 2011 de mettre un terme à l'exploration pétrolière dans leur région.