Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
« Affaire DSK » : grand déballage à tous les étages
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.acrimed.org/article4578.html
En matière de voyeurisme plus ou moins assumé, les médias n’en sont plus à leur coup d’essai. Sous prétexte d’informer et de prendre le pouls de leur lectorat, toutes les occasions semblent bonnes pour prendre part au bal des faux-culs, sans en avoir l’air… ou presque.
Ces dernières années, « l’affaire DSK » (dans sa version « Sofitel »), puis « l’affaire Trierweiler » nous ont notamment gratifiés de quelques grands moments où le néant journalistique le disputait à l’hypocrisie médiatique. Plus proche de nous, « l’affaire du Carlton » a eu un indéniable petit goût de revenez-y.
Ainsi, Le Parisien nous a offert un de ces sondages schizophrènes qui, sous couvert de solliciter l’avis de ses lecteurs, relève davantage de l’introspection inconsciente.
Car quel que soit le « grand déballage » à l’oeuvre dans le prétoire, rien n’oblige la presse a une couverture si sensationnaliste et si disproportionnée de l’affaire en question, sinon l’espoir de dynamiser ses ventes grâce à ce filon inespéré.
Pour être à la hauteur de « l’événement », Le Parisien, toute honte bue, ne semble reculer devant aucun sacrifice éditorial. Jugez plutôt : outre la soixantaine d’articles (!) parus en deux semaines seulement soit dans sa version papier soit dans sa version numérique, le quotidien sort la grosse artillerie puisque des vidéos, des visuels interactifs et même une retranscription/ analyse minute par minute du procès nous sont proposés :
Comme l’un des journalistes le dit si bien dans un moment de lucidité sinon de confession involontaire, grâce au Parisien (et à d’autres…), c’est « crudité à volonté ». Pendant de temps-là, les divers sujets nationaux ou internationaux, sociaux ou économiques, attendront…
À noter que ce genre de pseudo-enquête d’opinion n’est pas l’apanage du Parisien puisque l’on a aussi droit, rigoureusement dans les mêmes termes, aux cris d’orfraie à peine voilés de L’Est Républicain :
En mal d’inspiration, Le Journal du Dimanche se contente pour sa part de donner plus de visibilité encore à « l’affaire » en nous gratifiant de cette « une » délicieusement ambiguë :
Échantillon non exhaustif et inachevé, malheureusement…
Thibault Roques







