Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
Liens
Des supporters racistes de Chelsea paradent dans le métro parisien
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La justice française a ouvert, mercredi 18 février, une enquête pour « violences volontaires en raison de la race dans un moyen de transport collectif de voyageurs », après un incident impliquant des supporters du club de football de Chelsea dans le métro parisien.
La scène a eu lieu avant, après ou pendant le match des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, le 17 février, entre le PSG et Chelsea (1-1). Dans une vidéo amateur repérée par le Guardian, des supporters du club anglais sont filmés repoussant un homme alors qu'il tente d'entrer dans une rame du métro parisien.
« NOUS SOMME RACISTES, NOUS SOMMES RACISTES »
Dans une première séquence, on entend le groupe d'Anglais chanter. « L'atmosphère était agressive, alors j'ai sorti mon téléphone pour filmer », raconte au Guardian Paul Nolan, le Britannique travaillant à Paris qui a publié la vidéo.
Quelques instants plus tard, un Noir tente d'entrer dans la seule rame ouverte laissant penser que la fermeture des portes a pu être entravée auparavant. L'un des supporters lui fait alors barrage une première fois en se plaçant face à lui et scandant, le point levé, ce qui ressemble à un slogan sportif. Le passager tente alors de forcer le passage et est vivement repoussé sur le quai à plusieurs reprises par les individus à l'intérieur de la rame.
Une dernière séquence, filmée plus proche des individus, les montre chantant à tue-tête en anglais « Nous somme racistes, nous sommes racistes et on aime ça » sur l'air des derniers mots de la fin d'un chant anti-Chelsea des supporters de Leeds.
CHELSEA RISQUE... UNE AMENDE
L'incident a provoqué une série de réactions d'indignation, y compris d'anciens footballeurs comme Stan Collymore, et vient ternir l'image de la Premier League, dont ce n'est pas le premier scandale raciste.
En novembre 2011, Chelsea avait condamné des chants racistes proférés dans ses tribunes à l'encontre d'Anton Ferdinand, joueur de Queen's park Rangers. Le même joueur qui, quelques mois plus tôt avait accusé le capitaine historique de l'équipe de l'avoir traité de « p** de connard de noir » par . La justice avait blanchi ce dernier.
Selon le Guardian, les faits de mardi soir pourraient conduire à une procédure disciplinaire à l'UEFA si cette dernière estime qu'elle peut s'en saisir. Le club de Chelsea, qui a vivement condamné les actions de ses supporteurs, risquerait alors une amende.
Un porte-parole de la préfecture de police de Paris a indiqué à Reuters que des officiers de police, dont une dizaine de Britanniques, avaient été déployés dans la capitale soir, permettant d'éviter plusieurs bagarres.




