[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Un ex-membre du groupe Armée rouge arrêté lors de son retour au Japon

international Japon

Lien publiée le 20 février 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    TOKYO, 20 fév 2015 (AFP) - Un ex-membre du groupe extrémiste Armée rouge japonaise a été arrêté vendredi après-midi au Japon lors de son retour dans sa patrie après sa libération d'une prison américaine, a annoncé la police nippone.

      Tsutomu Shirosaki, 67 ans, avait été accusé de tentative de meurtre contre le personnel de l'ambassade américaine à Jakarta en 1986, ainsi que de violences et d'attaque contre des membres de l'administration américaine bénéficiant d'une protection internationale.

      Il avait été appréhendé en 1996 à Katmandou où il était en outre soupçonné de vouloir monter une nouvelle base de l'Armée rouge. Il avait alors été transféré aux Etats-Unis.

      Il a été condamné deux ans plus tard à 30 ans de prison par la justice américaine, mais vient d'être libéré. 

      Il a été immédiatement interpellé vendredi à son arrivée à l'aéroport international de Narita (près de Tokyo). Il est poursuivi pour avoir tenté de mettre le feu à un hôtel de Jakarta dans le but de détruire des preuves de son implication dans l'attaque de l'ambassade japonaise le même jour (14 mai 1986) et contre l'ambassade américaine en Indonésie.

      L'homme avait été impliqué des années auparavant dans le hold-up d'une banque et emprisonné au Japon, mais il était sorti en 1977 en échange de la libération de passagers d'un avion détourné de Japan Airlines (JAL) pris en otages par les ultra-gauchistes de l'Armée rouge nippone.

      Cette organisation fondée au début des années 1970 est responsable d'une série d'attentats durant cette décennie et la suivante, notamment de la fusillade à l'aéroport international de Tel Aviv en 1972 où 26 personnes avaient trouvé la mort.