Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Lille: Quand le fondateur d’Auchan entre au parti communiste
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.20minutes.fr/lille/1546351-20150222-lille-quand-fondateur-auchan-entre-parti-communiste
Gérard Mulliez aurait-il changé de bord politique? Samedi, le fondateur et ancien PDG du groupe Auchan, a rendu une petite visite, aussi brève qu'inattendue, aux jeunes communistes lillois.
Surprise générale
Samedi, les militants communistes étaient tranquillement en train de refaire le monde dans leur local de la rue d'Artois, à Lille, lorsqu’un homme a poussé la porte de l'espace Angela Davis. Et là, surprise générale. Il s'agissait de Gérard Mulliez, le fondateur du groupe Auchan, seul, en pardessus et écharpe jaune.
Gérard Mulliez dans le local des jeunes communistes, à Lille. - J.C.
Pas dupes, les militants se doutaient bien que le riche retraité n'était pas venu souscrire une adhésion au parti. Sur leur page Facebook, les jeunes communistes expliquent que Gérard Mulliez, passant par là, avait remarqué une affiche, placardée en vitrine du local, qui ne lui avait pas plu. Cette fameuse affiche représente le fondateur d'Auchan, en photo, levant son verre avec, à côté, des inscriptions comme: «Gérard Mulliez, actionnaire milliardaire», ou «Profiteur de la crise».
Toujours selon les jeunes communistes ayant assisté à la scène, Gérard Mulliez aurait tenté de sermonner les participants à la réunion, leur faisant remarquer qu'ils «n'étaient pas très gentils» avec lui. S'ensuivant une brève discussion de sourds avant que l'ancien PDG ne reparte «avec sa femme et son Range Rover».




