[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Actu’Ukraine 26/02

international Ukraine

Lien publiée le 26 février 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.les-crises.fr/actuukraine-26-02/

Lundi 16 février 2015 (Anniversaire du coup d’état J- 6)

• Le gouvernement ukrainien devient de plus en plus géorgien… voire saakashvilien ! David Sakvarelidze, un proche de Saakashvili,  est nommé au bureau du procureur d’Ukraine pour s’occuper des réformes (Kyiv Post).

• Victoria “Fuck the EU” Nuland fait un petit tour en Europe de l’est (Azerbaidjan le 16, Georgie le 17 et Armenie le 18) en évitant soigneusement l’Ukraine… (state.gov)

• Pour bien montrer que Debaltsevo et sa poche sont encerclés, Life News fait un reportage sur le site même de la “route de la mort”, l’autoroute allant  de Debaltsevo à Artemovsk (FortRussYoutube)

 C’est logique (d’une certaine façon) ! Les russes sont jugés responsables de la guerre, donc l’UE les sanctionne… Les russes sont jugés responsables de l’accord de cessez-le-feu de Minsk2… donc l’UE les sanctionne… (RTLes CrisesSputnik News). En fait, il faut sans doute voir là un épisode de l’opposition de plus en plus importante entre les pays de l’UE (France et Allemagne en tête) et la direction de l’UE, Donald Tusk en tête, sur le dossier ukrainien.

• Interview d’Alexandr Zakharchenko dans les rues de Debaltesvo : “C’est notre Stalingrad…” (Youtube). L’analogie avec Stalingrad est à prendre au sens russe : celle d’une bataille très dure et meurtrière qui a décidé de l’issue de toute la seconde guerre mondiale en Europe. Après Stalingrad, L’Allemagne nazie ne fera que reculer jusqu’à la capitulation finale. Le symbole est donc très fort côté russe… et ukrainien.

• Point des opérations militaires et des pertes des deux côtés lors de la campagne d’hiver(Youtube)

Mardi 17 février 2015 (Anniversaire du coup d’état J- 5)

 Dans la poche de Debaltsevo, la ville même de Debaltsevo est entre 50 et 80% aux mains des novorusses (Kyiv PostYoutubeYoutubeFort Russ) et les soldats ukraniens commencent à ce rendre en nombre (FortRussYoutubeZeroHedge).



Le porte-parole de l’état-major ukrainien indique de le QG des forces ukrainiennes dans la poche a été détruit et que les soldats sont maintenant livrés à eux-mêmes (FortRuss). Il leur est demandé de tenter individuellement de s’enfuir de la poche (FortRuss). Outre le matériel militaire lourd (chars, artillerie, transport de troupes) dont le nombre est inconnu, il y a, selon les sources, entre 5000 et 8000 soldats et gardes nationaux ukrainiens encerclés dans cette poche.

Combat de rue à Debaltsevo (Youtube)

• Vote d’une résolution préparée par la Russie pour “soutenir les accords de Minsk” au conseil de sécurité de l’ONU (RTSputnik News)

• La Géorgie demande officiellement l’arrestation et l’extradition de Saakachvilii à l’Ukraine(Korrespondent.net). D’abord annoncée comme rejetée, cette requête de la Géorgie est “à l’étude” (Lenta.ru). Elle est de nouveau annoncée comme “rejetée”, le lendemain (VZ).

Mercredi 18 février 2015 (Anniversaire du coup d’état J- 4)

• La poche de Debaltsevo est sous le contrôle des Novorusses. Les Ukrainiens parlent d’une retraite tactique ordonnée, presque d’une victoire, les novorusses parlent de reddition en masse (RT) Propagande des deux côtés en somme… Au sujet de la propagande, Les Crises a sorti un article sur le cas de Debaltsevo (Les Crises).

• Conférence de presse novorusse sur la situation à Debaltesvo (Youtube)

• Evacuation plus ou moins concertée entre ukrainiens et novorusses de la poche de Debaltsevo. Environ 2475 soldats et 200 véhicules selon UNIAN (l’agence de presse officielle ukrainienne) (UNIAN) sont arrivés à Artemosk à l’arrière de la ligne de front. Cela  arrange tout le monde, l’Ukraine récupère une partie de ses soldats et une infime partie de son matériel, Les novorusses n’ont pas à réduire  par la force le reste de la poche évitant pertes humaines et  destructions… et renvoient en Ukraine des milliers de personnes qui se  chargeront soit de démoraliser le pays soit de militer pour la paix.  Enfin, Porochenko sauve la face avant le premier anniversaire de tous les dangers pour lui du coup d’état de Maidan (Sputnik News). A noter que sur les quelques 2500 soldats évacués, il y a environ  2132 soldats et 158 gardes nationaux… et que sur les 200 “véhicules”,  il n’y a que 6 chars.

• Et le Debaltsevo Blame Game commence ! Sergei Caplin , un député du parti de Porochenko rappelle la responsabilité de Iatsenouk et Tourtchnivov dans le déclenchement du conflit avec le Donbass, et dédouane Poutine ! c’est de la trahison ca non ? (TASS) : “Il est très facile de blâmer le Président de la Russie a propos du déclenchement des hostilités dans le Donbass, mais il est temps de dire la vérité aux gens. Les responsables de cette guerre sont ceux qui étaient au pouvoir après le renversement de M. Ianoukovitch, ils responsables de la guerre dans le Donbass. Ce sont Yatseniuk et Turchynov “- a déclaré Caplin.

• C’était mieux avant ! Lyashko  se lâche et dénonce la censure de Porochenko, suite a l’annulation d’un  talk show politique (Vesti). Rappelons que Lyashko n’est pas un tendre au  niveau de la censure, il est plutot du type fasciste, pratiquant le  kidnapping.

tire de son FB (Facebook) aujourd’hui : La  chaine  “Canal 24″ a abandonné la diffusion de “Shuster en direct”. La  chaine a expliqué sa décision par la nécessité de “créer leurs propres  projets de production.” Selon mes informations, la chaine a cede au  Conseil national de la télévision, qui menaçait de retirer sa licence si  la chaine continuait de diffuser Schuster. La demande venait de  l’Administration du Président Porochenko. … Cela se appelle la  censure. Sous Ianoukovitch, il y avait plus de liberté de parole que sous Porochenko ! Ben oui, en démocratie on est plus libre que sous un régime de junte fasciste…

• Fallait oser !  Lors d’une interview télévisée, l’ambassadeur ukrainien en Allemagne justifie, sans que cela ne lui pose le moindre problème, qu’une partie des forces armées de l’Ukraine soit constituée de combattants néo-nazis…  (Les CrisesYoutube). N’oublions pas que selon la logique ukrainienne (dixit Yatseniuk) c’est l’URSS qui a envahi l’Ukraine et l’Allemagne nazie durant la seconde guerre mondiale…

• Le chef des services secrets russes est à Washington pour un sommet sur l’”extrémisme” (Washington Times)

Jeudi 19 février 2015 (Anniversaire du coup d’état J- 3)

• Les Novorusses conduisent des opérations de “nettoyage” de la poche après l’évacuation des forces ukrainiennes (UNIANet la prise de la dernière poche de résistance de Chernukhin (DNR News ). C’est une défaite sans appel pour les Ukrainiens qui se servaient de Debaltsevo pour bombarder les villes de Donetsk et Gorlovka ainsi que comme point d’appui pour scinder le territoire novorusse en deux (Sputnik News ). Pour les Novorusses, outre les territoires et la consolidation de la ligne de front, ils récupèrent un important noeud routier et ferroviaire, ce qui va faciliter les déplacements entre les républiques de Lougansk et Donetsk et libèrent toutes les troupes mobilisées autour de la poche qui vont pouvoir se reporter sur la ligne de front. Les pertes en matériel de l’armée ukrainienne sont très importantes (http://fortruss.blogspot.fr/2015/02/quantitative-analysis-of-uaf-losses-at.html). Pour ne parler que des chars de combat : 6 sont sortis de la poche le 18 février, 80 ont été récupérés par les novorusses en état de marche ou “réparable” sur une estimation, selon les sources, de 270-320 chars (9 bataillons) engagés (FortRuss).

• Les combattants ukrainiens qui ont eu la chance de sortir de la poche de Debaltsevo sains et saufs parlent de commandement incompétent, de pertes importantes et de retraite désordonnée (New York TimesFortRussSputnik News) après les premiers prémices de mutinerie (Independent).

• Les novorusses mettent à la disposition des autorités ukrainiennes et des familles les corps des 3000 à 3500 soldats ukrainiens (selon les novorusses) tués dans la poche de Debaltsevo(Sputnik NewsSputnik News). Les autorités de Kiev reconnaissent , de leur côté, la perte de 179 soldats seulement (Focus)… et de 3000 miliciens novorusses tués ! (UNIAN). Bon ! Quelqu’un ne dit pas “toute la vérité” (j’ai une petite idée de qui…)…car si tel était le cas, nos médias pro-Kiev titreraient tous sur la grande victoire de Debatslevo.

• La même journée, les autorités de Donetsk indiquent, qu’à la requête de Kiev, ils ne donneront pas le nombre des pertes ukrainiennes aux journalistes (DNR News). Sans doute pour ne pas risquer un coup d’état nationaliste à Kiev lors de l’anniversaire de Maidan, dimanche et lundi prochain, ce qui ne conduirait qu’à la reprise des combats sur tout le front.

 Le nouveau maire de Debaltsevo indique que la reconstruction de la ville et de ses infrastructures commence dès aujourd’hui” (FortRussSputnik News).

• Porochenko appelle au déploiement de casques bleus (mais pas russes) sur la ligne de front… et à la frontière entre la Novorussie et la Russie…(FortRussVZSputnik News), ce qui contraire à un des points des accords de Minsk 2 : “pas de troupes étrangères en Ukraine”. La perte de Debaltsevo libérant beaucoup de troupes novorusses, l’Ukraine craint sans doute une nouvelle offensive novorusse à la faveur d’une rupture de cessez-le-feu, notamment autour de Marioupol par des bataillons ayant rejetés les accords de Minsk 2.

• Debaltsevo : exploration des positions abandonnées à la hâte par les Ukrainiens (Youtube)

• Debaltsevo :  opérations de nettoyage et de mise en sécurité de prisonniers ukrainiens(Youtube)

• Debaltsevo : conférence de presse d’un prisonnier ukrainien membre du bataillon Azov(Youtube)

• La Russie commence à livrer du gaz aux deux républiques de Novorussie après la décision ukrainienne, mercredi 18, de couper, en plein hiver, l’alimentation en gaz des régions rebelles  (french.cri.cnNovorossia TodayUNIANInosmi) Kiev se justifie en arguant la destruction des infrastructures permettant la livraison mais fait savoir qu’elle ne payera pas le gaz livré par la Russie. Les rebelles dénoncent de leur côté une énième manoeuvre politique contre le peuple après l’arrêt de versement des salaires et pensions des résidents des républiques de Donetsk et Lougansk.

Vendredi 20 février 2015 (Anniversaire du coup d’état J- 2)

• Il y a un an, la place Maidan à Kiev était le cadre d’un massacre, les fameux “snipers de Maidan”, qui a fait basculer l’Ukraine. Les Crises publie un article de synthèse sur cet événement (Les Crises). A Kiev, les commémorations oscillent entre recueillement mêlé de propagande (Kyiv PostYoutube,Youtube)…

et hostilité envers Porochenko (FortRuss,Sputnik NewsYoutube). Dans la vidéo, lorsque le président se dirige vers la tribune, la foule scande : “ганьба” ce qui veut dire  “honte, humiliation, infamie, ignominie, disgrâce”.

• Propagande ukraino-européenne : Allocution de Porochenko sur la place Maidan (Youtube)

• Propagande novorusse : video sur les combattants novorusses et rap engagé (Colonel Cassad,YoutubeYoutube)

• La commission européenne rejette l’idée de déployer des casques bleus en Ukraine (Deutsche Wirtschafts Nachrichten)

• La ville de Donetsk est de nouveau bombardée par les troupes ukrainiennes (Novorossia Today). Les deux républiques de Novorussie indiquent qu’elles ne se sentiront plus liées par les accords de Minsk si les bombardemnts de zones civiles de cessent pas (Novorossia Today).

• Le poids du FMI pour l’approbation d’un nouveau plan de sauvetage de 17,5 milliards de dollars se fait sentir sur la population ukrainienne. Outre l’augmentation “préconisée” du prix du gaz de 264% (TASSSputnik NewsKorrespondent.net) et de l’électricité pour les usagers, le gouvernement ukrainien déclare vouloir fermer ou privatiser les mines de charbon “sous son contrôle” (35 privatisations et 32 fermetures) et de licencier 25000 mineurs sur 3 ans (FortRuss). Ajoutons à cela le chômage explose (nombreuses sociétés en faillite ou à l’arrêt, toutes celles qui travaillaient avec la Russie par exemple ou celles dépendant pour fonctionner de la fourniture de fortes quantités de gaz comme les aciéries), une inflation prévue de 26% pour 2015 (Korrespondent.net), des revenus réels qui chutent de 15 a 25%, une devise qui s’effondre (Exchangerates.org.uk)  et les prix qui flambent. Electricité : + 40%  (Korrespondent.net), denrées alimentaires : + 5 a 15% pour les produits locaux, transport en commun  : +21% (Korrespondent.net).

• Porochenko ratifie la création d’une brigade Lituano polono ukrainienne devant être opérationnelle en 2015. (RTSputnik NewsKyiv Post, , Nouvel ObsFort Russ). A signaler que ces trois pays sont les plus hystéro-russophobes d’Europe. Si  l’initiative aboutissant à cette loi date de 2009, sa ratification  actuelle porte un coup sérieux aux espoirs de cessez-le-feu, les accords de Minsk 2 stipulant clairement l’interdiction de forces armées  étrangères en Ukraine. Rappelons quand même que la Russie dispose d’un  droit de veto au conseil de sécurité de l’ONU, et on voit mal pourquoi  elle se refuserait de l’utiliser, d’autant moins après l’application litigieuse de la résolution 1973 sur la Libye en 2011.

• Jacques Attali, invité de Bourdin Direct, a une illumination ! : “Je pense que nous avons fait une erreur majeure avec la Russie depuis le début… la première erreur a été d’annuler la présence de l’occident au G8 de Sotchi et d’avoir isolé la Russie, la Russie déteste être isolée…”  (BFMTV à 14mn16).

Samedi 21 février 2015 (Anniversaire du coup d’état J- 1)

• Petit tour dans le monde enchanté des oligarques ukrainiens. Alors que les grands oligarques russophiles sont au bord de la banqueroute, comme par exemple Sergey Taruta, gouverneur du Donbass, en faillite (LB.ua). Deux oligarques “kievistes” continuent de se battre pour prendre le dessus :  Porochenko bien sur (qui n’a vendu aucune de ses entreprises, contrairement a ses promesses) et Kolomoisky (qui finance les bataillons de volontaires). Le procureur général Yarema avait demissionné recemment (peut-être parce qu’ il avait osé parler des enquêtes sur le Maidan…) et a été remplace par Victor Shokin (Citizen Side). Yarema était mal vu par Kolomoisky, en effet le procureur avait eu le culot de fouiller dans ses affaires. Yarema avait meme menace Kolomoisky de lui faire perdre son poste de gouverneur (Gordonua.com). Victor Shokin est un ancien procureur general, il a deja occupe ce poste et surtout en 2005, il avait lance une enquête contre … Kolomoisky (RBC.ua). La suite au prochain épisode…

• En fait, l’augmentation du gaz en avril 2015 ne sera pas de 264% comme préconisé par le FMImais de 400% selon le Ministre de l’Energie et de l’industrie du Charbon, Volodymyr Demchyshyn. Petit calcul, cela met le m3 de gaz à 4,138 hryvnia (soit 0,147 dollars) soit, à la louche, 5 dollars par mois pour un appartement moyen correctement isolé, soit environ 3% du salaire ukrainien moyen actuel qui est de 150 dollars contre 261 dollars en décembre 2014 et 384 dollars en janvier 2014… (Sputnik NewsVICE)

• Le monde merveilleux de l’Ukraine. Alors que le magazine allemand Focus indique que l’armée ukrainienne est trop faible pour contrôler les régions de l’Est (Sputnik NewsFocus), un haut-diplomate ukrainien déclare au Canada  que l’Ukraine se prépare à une guerre totale… et insiste pour que le Canada lui fournisse de l’aide “léthale” (Sputnik News.). Pour comprendre les relations particulières entre le Canada et Ukraine, il faut savoir que le Canada abrite une forte minorité d’origine ukrainienne très influente et issue pour une bonne partie de réfugiés nationalistes/nazis dans l’après-guerre. Ce qui explique que le Canada ait été très actif en Ukraine depuis… 1991.  (Sans Langue de BoisCBC.ca)

• Interview de l’exprésident ukrainien Yanukovich (Video Youtube, Transcript anglais FortRuss)

• L’Ukraine supend l’accédition de 115 médias russes. Quoi attendre d’autre d’un pays qui a un ministère de la politique d’information ? (Sputnik NewsUNIAN)

• Premier échange très médiatisé de prisonniers. Rusvesna.suNew York TimesDaily Mail).  La république de Donetsk a relaché 37 prisonniers  (1 a refusé d’être échangé) et reçu en échange 36 des leurs. La république de Lougansk a relâché 103 prisonniers et reçu en échange 16 des leurs. Un journaliste russe, Andrew Zakharchuk,  détenu par les ukrainiens, faisait partie de l’échange (Life News).  Les prisonniers novorusses relâchés étaient pour la moitié des civils et non des combattants (DNR News). D’une manière générale, ce qui génère une forte inquiétude sur le devenir des combattants novorusses fait prisonnier par les ukrainiens. En terme uniquement d’information, alors que les novorusses communiquent régulièrement sur les bons traitements réservés aux prisonniers ukrainiens, il n’y a aucune information officielle sur ce qui se passe côté ukrainien…

• L’Ukraine ferme les postes frontières avec la Russie, du moins ceux qu’elle contrôle (Kyiv Post)

• Rare témoignage d’un officier ukrainien après la défaite de Debaltsevo (Youtube)

Dimanche 22 février 2015 (Anniversaire du coup d’état)

• Début du retrait des armes lourdes de la ligne de front côté novorusse.  Selon les accords, le retrait devrait être effectué, des deux côtés, en deux semaines et supervisé par des observateurs de l’OSCE (Sputnik News).

•  Les bombardements de la ville de Donetsk par les Ukrainiens continuent (Sputnik News)

• La marche de la dignité… ou de la honte (c’est selon). Plusieurs chefs d’état ont confirmé leur présence à la “Marche de la Dignité” cette après-midi à Kiev. Sans surprise les hystéro russophobes :  le président polonais, Bronislaw Komorowski, la présidente de la  Lituanie Dalia Grybauskaite, le leader de la Géorgie Giorgi  Margvelashvili, le président du Conseil européen, Donald Tusk… et en guest star le président de l’Allemagne Joachim Gauck. Les deux autres pays baltes devraient envoyer leurs premiers ministres (YoutubeDemotix).

 Un attentat a eu lieu à Kharkov, au moment de la “Marche de la Dignité” locale qui a réuni environ 500 personnes (sur une population de 1,4 millions d’habitants). ll y a eu 2 morts et environ 11 blessés dont 2 dans un état critique (l’un des deux décèdera le lendemain) (Sputnik NewsYoutube,YoutubeVZUNIAN).

Kharkov (Oblast de Kharkov) est la deuxième ville la plus peuplée d’Ukraine, derrière Kiev, et la plus grande ville de l’est de l’Ukraine. Bien que plutôt russophile, elle avait renoncé au printemps 2014 à organiser, comme Donetsk et Lougansk, un référendum sur la fédéralisation de l’Ukraine (Sputnik News). Kharkov est aussi le lieu d’implantation de l’usine de véhicules blindés Morozov (Wikipedia) et donc à ce titre une ville stratégique. Igor Tolmachev, le dirigeant local d’Euromaidan est décédé dans l’attentat ainsi que le lieutenant-colonel de police Vadym Rybalchenko, le troisème victime est un adolescent de 15 ans. Les partisans pro russes de Kharkov nient en être l’auteur et accusent le ministère de l’intérieur ukrainien de l’avoir organisé pour justifier une opération anti-terroriste d’envergure dans la ville (Lenta.ruYoutube). La police arrête des suspects l’après-midi même.

• L’Allemagne annule une livraison de véhicules blindés à la Lithuanie (Sputnik News).