Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Frondeurs du PS : des bavards inoffensifs

    Lien publiée le 26 février 2015

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.lutte-ouvriere-journal.org/lutte-ouvriere/2430/leur-societe/article/2015/02/25/36473-frondeurs-du-ps-des-bavards-inoffensifs.html

    En utilisant l’article 49.3 le 19 février à l’Assemblée nationale, le gouvernement a fait le choix de passer en force pour faire adopter son projet de loi Macron. Cela a permis à Valls d’adopter à bon compte la posture autoritaire qu’il a choisie de cultiver, pour montrer à l’opinion qu’il serait, lui, un homme à poigne, contrairement à d’autres.

    Mais Valls a aussi rendu service aux prétendus frondeurs du groupe socialiste puisque, avec la procédure choisie, les députés n’ont pas eu à se prononcer sur le texte, mais seulement sur la motion de censure déposée par l’UMP et l’UDI. Les frondeurs ne l’ont pas votée, pour ne pas favoriser la droite, ont-ils expliqué. Ils s’estimaient comblés par ce qu’il est convenu d’appeler le débat parlementaire : 200 heures, durant lesquelles ils avaient pu proposer amendement sur amendement à la loi Macron.

    Cet épisode éclaire de quelle étoffe sont faits ces socialistes frondeurs, qui se contentent de discuter les projets du gouvernement sans chercher à s’y opposer vraiment, rentrant dans le rang dès qu’ils en ont la possibilité. Une conclusion s’impose aux travailleurs : ils n’ont rien à attendre d’une telle opposition parlementaire. Ils ne peuvent compter que sur leur mobilisation et leurs luttes pour changer la situation en leur faveur.