[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Grèce: Plusieurs milliers de manifestants à l’appel du KKE

    Grèce international

    Brève publiée le 27 février 2015

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

       ATHÈNES (Grèce), 27 fév 2015 (AFP) - Plusieurs milliers de sympathisants du parti communiste grec KKE ont manifesté vendredi soir devant le Parlement à Athènes contre l'accord conclu entre le gouvernement de gauche radicale Syriza et l'Union européenne sur la poursuite de l'aide au pays.

          "Aucune tolérance sur cet accord", scandaient les manifestants, a constaté un journaliste de l'AFP.

          Les manifestants étaient environ 7 à 8.000, de source policière. Le parti communiste (KKE), cinquième parti du pays aux législatives du 25 janvier avec 5,47% des voix et 15 députés sur 300, a traditionnellement une très forte capacité de mobilisation.

          Il s'agit de la troisième manifestation contre l'accord conclu en début de la semaine avec les créanciers du pays, UE et FMI, sur la poursuite de l'aide à la Grèce d'ici l'été. Des rassemblements animés par des formations plus à gauche que Syriza du Premier ministre Alexis Tsipras, élu sur un programme anti-austérité.

          Jeudi soir, 500 sympathisants du petit anticapitaliste Antarsya, s'étaient rassemblés dans le centre d'Athènes. Plus tard dans la soirée, des dizaines d'anarchistes s'étaient rassemblés à Exarchia, un quartier contestataire d'Athènes. 

          En marge des manifestations de jeudi, des vitrines de quelques boutiques ont été brisées, et des voitures incendiées.

          Après d'âpres négociations, la Grèce a arraché à ses partenaires de la zone euro une prolongation de l'aide financière internationale en échange d'un programme de réformes pour permettre au pays de faire face à ses échéances les plus urgentes.
     

    Permalien de l'image intégrée

    Permalien de l'image intégrée