Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
- La tribune sur le lendemain de Gaza que "Le Monde" a refusée (16/11)
- Meeting du 15 novembre : 7 ans du mouvement des Gilets jaunes (15/11)
- François Lenglet x Manuel Bompard : discussion sans filtre (15/11)
- Jean-Luc Mélenchon face à Alain Duhamel sur BFMTV (14/11)
- Musique et politique : à propos d’un concert perturbé à la Philharmonie de Paris (14/11)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/11)
- Libé, un roman vrai (11/11)
- Ce qui s’est passé vraiment passé à la Philharmonie de Paris (11/11)
- La France insoumise est-elle anticapitaliste ? Réponse à Frédéric Lordon (11/11)
- Pourquoi obéit-on ? | Les idées larges | ARTE (11/11)
- L’économie macroniste sombre mais l’économiste de Macron reçoit un "prix Nobel" (09/11)
- Manu Bompard ce dimanche (09/11)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (06/11)
- Mali, le chemin vers le pouvoir d’Iyad Ag Ghali (06/11)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (06/11)
- Trump prive les pauvres de nourriture pendant la crise budgétaire (06/11)
- Kanaky : L’Assemblée nationale a voté le report des élections (06/11)
- Gaza : Le 29 novembre en ligne de mire (06/11)
- Alimentation : Ordonnances vertes (06/11)
- Massacre policier à Rio (06/11)
- Le mythe du "gaspillage d’argent public" (05/11)
- Argentine : "Milei a gagné grâce à la peur de la débâcle". Entretien avec Claudio Katz (05/11)
Ukraine: les USA réfléchissent au remplacement de Porochenko
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Selon l’historien étatsunien, Stéphan Cohen, le climat politique en Ukraine est extrêmement précaire alors que la situation à Debaltsevo et la mise en œuvre des accords de paix de Minsk semblent indiquer que la position globale du président ukrainien Petro Porochenko soit grandement fragilisée.
Le Président Porochenko, homme d’affaires milliardaire, n’est pas un leader fort, capable de mettre en œuvre sa propre stratégie, et sur de nombreuses questions clés, il est obligé de dépendre de l’avis d’autres personnes, tant à l’intérieur qu’à l’étranger, selon Stephen Cohen, spécialisé dans les études russes à l’Université de Princeton et l’Université de New York.
La mise en œuvre des accords de Minsk durement acquises peuvent s’avérer une tâche quasi-impossible pour Porochenko compte tenu du nombre d’ultranationalistes invétérés qui ont obtenu récemment des postes importants à Kiev à la suite des récentes élections législatives.
Ces personnes n’accepteront jamais de négocier avec les forces pro-indépendantistes dans le Donbass.
Le gouvernement allemand est déçu de la présidence de Petro Porochenko qui a échoué à stabiliser la situation en Ukraine
En outre, l’organisation extrémiste du Secteur droit a déclaré haut et fort qu’elle ne reconnaissait pas les termes du cessez-le feu convenus à Minsk. Les chefs des bataillons de volontaires ne sont pas moins déterminés à se battre jusqu’au bout.
La situation est particulièrement difficile pour Porochenko qui essaie de dépeindre la débâcle de Debaltsevo comme une victoire, ce que peu de gens sont prêts à gober. Les commandants de bataillon défient ouvertement l’autorité de leur commandant en chef, qui, à son tour, ne peut rien faire à ce sujet parce que lui et son gouvernement dépendent beaucoup des unités de volontaires qui combattent dans le Donbass.
Il est difficile de dire si il y a un « coup d’Etat fasciste » en préparation à Kiev, mais la montée en puissance du pouvoir des extrémistes est quelque chose dont Porochenko et ses alliés aux États-Unis et à l’UE devraient vraiment s’inquiéter, a averti Stephen Cohen.
Il voit le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk comme le candidat le plus viable pour remplacer Porochenko. Lors d’une conversation téléphonique avec l’ambassadeur étatsunien à Kiev l’année dernière, Geoffrey Pyatt, ancien assistant de la secrétaire d’État adjoint aux affaires européennes et eurasiennes, Victoria Nuland, a mentionné Iatseniouk comme un bon choix pour le poste de Premier ministre ukrainien.
Stephen Cohen croit que Washington détient toujours Iatseniouk en très haute estime comme un homme qui sait comment l’économie fonctionne et pourrait devenir « l’homme du FMI » à Kiev.
Ce qui rend l’actuel premier ministre ukrainien encore plus attrayant pour Washington est sa position intransigeante envers Moscou et son désir de construire un mur autour de l’Ukraine pour la «défendre» contre la Russie, a souligné Stephen Cohen.




