Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Les frondeurs du PS à la soupe !

    Lien publiée le 6 mars 2015

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (Les Echos) Les députés socialistes frondeurs rencontreront François Hollande « dans les jours qui viennent », a annoncé Jean-Marc Germain.

    Des frondeurs dans un gouvernement Valls III ? Les députés socialistes frondeurs sont prêts à rejoindre l’équipe gouvernementale à l’occasion d’un remaniement, a annoncé ce vendredi matin Jean-Marc Germain. Ce proche de Martine Aubry a également souhaité le retour des Verts, dans le cadre d’un accord global entre les formations et sensibilités politiques qui ont permis l’élection du chef de l’Etat en 2012. « La priorité, c’est qu’on ait un contrat de gouvernement qui réunissent tous ceux qui ont porté François Hollande, c’est-à-dire les écologistes, l’ensemble de la gauche, (et) le soutien, peut-être sans participation, des communistes », a-t-il dit sur Public Sénat. « Je souhaite le retour des Verts (...) et (des) aubrystes », a-t-il ajouté. « Après, quel aubryste ? Ça m’est franchement égal. Moi, je suis prêt à l’être car je n’ai jamais fui les responsabilités. »

    L’exécutif étudie l’opportunité d’un remaniement ministériel après le second tour des départementales, le 29 mars. Ce serait l’occasion de nommer un nouveau secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, après le départ de Geneviève Fioraso du gouvernement, jeudi. Carole Delga (Commerce, Artisanat) , candidate aux élections régionales de décembre pourrait aussi être libérée pour faire campagne. Il y également trois ministres candidats aux départementales - Patrick Kanner (Ville), Ségolène Neuville (Personnes handicapées) et André Vallini (transports) -, qui en fonction de leurs scores pourraient rester ou quitter l’équipe Valls.

    Si le nom de Jean-Marc Germain, qui affirme qu’il se serait simplement « abstenu » sur la loi Macron , est souvent cité. Celui de François Lamy, débarqué au printemps 2014, l’est aussi.

    Un rendez-vous à l’Elysée

    Jean-Marc Germain a également expliqué que François Hollande recevrait les députés « frondeurs » dans « les jours qui viennent » mais sans révéler la date de ce rendez-vous. « C’est lui qui décide des lois dans notre pays, donc il faut qu’il ait des contacts avec les parlementaires », a-t-il déclaré. « C’est important que ce rendez-vous ne soit pas une mise en scène, ni du président de la République (...) ni des frondeurs. »