Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
Cuba: course Europe-USA lancée
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.anti-k.org/2015/03/06/cuba-la-course-europe-etats-unis-est-lancee/
(Le Figaro) Alors que Washington prévoit l'ouverture rapide d'une ambassade à La Havane, François Hollande se rendra sur l'île le 11 mai prochain.
L'Union européenne et Cuba ont repris mercredi leurs négociations en vue de la normalisation de leurs relations alors que Washington et La Havane ont annoncé un rapprochement historique. Il s'agit de revoir la «position commune» décidée en 1996 sous l'impulsion du président conservateur du gouvernement espagnol de l'époque, José Maria Aznar. Pour symboliser la volonté européenne de changement dans ses relations avec Cuba, le président français, François Hollande, se rendra lui-même à Cuba le 11 mai. Il s'agira du premier déplacement d'un président français à La Havane.
La dégradation des relations entre l'Union européenne et Cuba a conduit à leur suspension officielle en 2003. Non seulement de plus en plus d'Européens, au premier rang desquels le gouvernement actuel espagnol, jugent cette politique inefficace, mais beaucoup craignent que le Vieux Continent se fasse distancer par les États-Unis depuis queBarack Obama et Raul Castro ont déclaré officiellement le 17 décembre vouloir rétablir leurs relations diplomatiques. José Manuel Garcia Margallo, ministre espagnol des Affaires étrangères, a estimé qu'il fallait «donner la possibilité aux entreprises de l'Union européenne de concurrencer les entreprises américaines».
Les obstacles restent nombreux
L'Europe est aujourd'hui le deuxième partenaire commercial de Cuba, derrière le Venezuela, dont les échanges économiques sont principalement composés de pétrole en contrepartie de services médicaux. Le rapprochement entre Washington et La Havane pourrait rapidement faire perdre des parts de marché à l'Europe, dans un pays où tout est à faire, l'embargo ayant provoqué un grave retard dans les infrastructures de l'île.
Barack Obama a montré sa volonté d'accélérer la normalisation avec Cuba. Le 2 mars, il a déclaré avoir bon espoir d'ouvrir rapidement une ambassade à La Havane. La secrétaire d'État américaine adjointe, Roberta Jacobson, a même déclaré espérer que «nous serons en mesure d'ouvrir une ambassade et qu'une partie du travail préparatoire aura été accomplie avant le Sommet des Amériques organisé à Panama les 10 et 11 avril». Barack Obama et Raul Castro pourraient choisir cette rencontre internationale pour une poignée de main historique symbolisant le rapprochement des deux pays.Mais les obstacles restent nombreux. La diplomate cubaine Josefina Vidal a ainsi rappelé vendredi dernier à l'issue d'une séance de négociations à Washington l'importance que le gouvernement cubain attache au retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme, mais n'en faisant plus un préalable au rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays. L'ouverture d'une ambassade cubaine à Washington se heurte aux difficultés liées à l'embargo des États-Unis qui empêche Cuba d'utiliser les services d'une banque américaine.
Selon le politologue de l'Université de Georgetown Jon Christopher Bua, Barack Obama compte sur le rapprochement avec Cuba pour marquer la fin de son second mandat, alors que de plus en plus d'Américains d'origine cubaine espèrent la normalisation des relations entre les deux pays.




