Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
303 conducteurs polonais et roumains se constituent parties civiles
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Alors que le procès du transporteur Norbert Dentressangle a été reporté au 5 mai prochain, les demandes de constitutions de parties civiles se poursuivent, en particulier celles de nombreux conducteurs roumains et polonais, respectivement des sociétés Transcondor et ND Polska. Selon le greffe du tribunal correctionnel de Valence, à ce jour, 303 conducteurs ont déposé leur déclaration de constitution de plainte civile. Et même si le fond n’est pas évoqué pour l’instant, ces constitutions de parties civiles ne sont pas dénuées de sens dans le procès. Ces conducteurs pourraient jouer un rôle déterminant comme nous le verrons plus loin dans cet article dans ce que la justice reproche au transporteur.
Un manque à gagner de 60 000 euros par conducteur
Selon les deux avocats des parties civiles, le manque à gagner sur cinq ans serait de 60 000 euros par conducteur. La plupart gagne 350 euros par mois et 41 euros de frais par jour pour des missions de trois semaines de travail en continu (pas de jours de repos) et pour 5 jours de repos entre chaque mission. Deux d’entre eux présents lors du procès nous ont confirmé venir de Pologne en car. Un camion dont le tracteur est immatriculé dans leur pays leur est remis par l’une des agencesDentressangle basées dans l’hexagone. Ils nous ont confirmé ne pas réaliser de transport entre leur pays d’origine et la France (ce qu’impose pourtant la réglementation de cabotage). S’agit-il de sous-traitance (comme l’avance ND), de cabotage ou de recours à des travailleurs détachés ? La justice devra trancher si le fond est abordé.
Vers 500 parties civiles
Le nombre de constitutions de parties civiles risque de s’accroître puisque, comme le veut la loi, le procès n’ayant pas été annulé mais reporté, quiconque peut se constituer partie civile au moins jusqu’au 5 mai prochain. A noter au passage qu’aucune demande de conducteurs portugais n’a été enregistrée. Sans surprise, car toujours selon le greffe, aucun avis d’audience (relatif au procès) n’a été envoyé aux salariés de ND Portugal de la période 2012-2014. Il semblerait qu’aucune liste de salariés n’avait été communiquée au parquet. On pourrait donc atteindre facilement les 500 conducteurs étrangers parties civiles si les conducteurs de ND Portugal sont informés du procès.
Infractions au cabotage confirmées
Par ailleurs, lors de l’audience du 4 mars dernier, deux conducteurs de Transcondor et ND Polska, l’un roumain, l’autre polonais, ont cité comme témoins 3 gendarmes. Interrogés, les conducteurs ont été verbalisés par les forces de l’ordre et souhaitent que leur infraction (manquement à la législation sociale pour non respect du repos journalier et cabotage irrégulier) soit confirmé par les gendarmes pendant le procès, s’il a lieu. Rappelons que le procès est ajourné, la présidente et ses assesseurs examineront les demandes de nullités de la défense. Si la nullité n’est pas retenue, on connaîtra le 5 mai la date du jugement sur le fond.




