[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Grèce : chute de 17% des recettes fiscales en janvier

économie Grèce international

Brève publiée le 10 mars 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.anti-k.org/2015/03/09/grece-chute-de-17-des-recettes-fiscales-en-janvier/

L’accord décroché par la Grèce auprès de ses créanciers il y a deux semaines pourrait se révéler difficile à appliquer tel quel. En cause : une chute plus élevée que prévu des rentrées fiscales, faisant resurgir un risque de manque de liquidités à court terme pour l’Etat grec.

La situation s’est dégradée plus vite que prévu sur le front des finances publiques grecques en début d’année. Selon un chiffre repris par nos confrères des Echos, les recettes fiscales auraient chuté de 17% en janvier, créant de potentielles difficultés dans l’échéancier des remboursements que doit suivre le pays. Le gouvernement grec est à la recherche d’une nouvelle solution auprès de ses partenaires.

Nouvelle solution à envisager

Les Echos expliquaient lundi matin que Yanis Varoufakis, ministre grec des Finances, devrait demander en cours de journée aux créanciers du pays de « débloquer des aides au plus vite, avant l’échéance prévue en mai, car le pays [semble] à court de trésorerie ».

Le week-end dernier, le Premier ministre Alexis Tsipras aurait également discuté avec Mario Draghi, président de la BCE, au sujet de la mise en place d’un nouveau plan pour le remboursement de la dette publique, de manière à subvenir aux besoins financiers du pays.

Suite: http://www.boursorama.com/actualites/grece–chute-de-17-des-recettes-fiscales-en-janvier-653f4b542900c2263382eb3ff32a01d3