[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Départementales - Communiqué du NPA de l’agglomération Rouen-Elbeuf

élections NPA

Lien publiée le 18 mars 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Communiqué du NPA de l'agglomération Rouen-Elbeuf - 18 mars 2015

Dans notre agglomération, le NPA ne sera pas présent lors des élections départementales de mars 2015 et ne soutient aucun autre candidat.        

Ces élections se déroulent dans un contexte d'attaques redoublées de la part du gouvernement Hollande-Valls contre les salariés, les privés d'emplois, la jeunesse et les retraités. Passage en force avec le 49.3 pour la loi Macron, qui va considérablement aggraver les conditions de travail de l'ensemble des salariés, austérité aggravée pour les budgets des services publics et la Sécu, renforcement des lois liberticides au nom de « l'union nationale ».... la liste serait trop longue s'il fallait dénoncer tout ce qu'entreprend ce gouvernement pour servir toujours mieux les intérêts des patrons et des riches.

Le Parti socialiste ne peut absolument plus représenter aujourd'hui un quelconque espoir de changement pour les classes populaires. Les candidatures à sa gauche sont tellement floues, certaines sur leur appréciation de la politique du PS au gouvernement, d'autres sur la politique de la majorité départementale, qu'il est impossible pour le NPA de leur apporter son soutien. Quant à l'ensemble des partis de droite, notamment l'UMP et l'UDI, ils ne rêvent que d'une chose, revenir au pouvoir, d'abord dans le département, puis dans l'ensemble du pays, pour appliquer la même politique antisociale qu'avait menée Sarkozy jusqu'en 2012.

Il est profondément inquiétant de voir le rejet du gouvernement et de toutes les politiques d'austérité par de larges couches de la population capté électoralement par le Front National de Marine Le Pen. Le FN se présente dans l'ensemble des cantons de l'agglomération rouennaise. Pour le NPA, aucune voix ne doit se porter sur ce parti, ni au premier ni au second tour car ce parti doit être battu. Il est le pire ennemi des travailleurs et de la jeunesse. Le vote Front National est un piège : le piège de la division selon la couleur de peau, l'origine ou la religion. Le FN au pouvoir verrait un recul sans précédent de nos libertés, de nos avantages sociaux... Il ne remettra aucunement en cause le pouvoir des banques et des patrons, il détournera la colère de la population vers des boucs émissaires. Pourtant, et c'est le sens du combat du NPA, c'est seulement s'ils sont unis que les travailleurs peuvent faire payer la crise à ses responsables, les grandes banques et les actionnaires du CAC 40.

Pour le NPA, ces élections ne seront en aucun cas un point d'appui pour l'ensemble des classes populaires dans leur aspiration à en finir avec le chômage, la précarité et les injustices sociales. Dès maintenant il faut reprendre le chemin des luttes et des manifestations. La journée de grève et de mobilisation interprofessionnelle du 9 avril, appelée par plusieurs organisations syndicales, pour le retrait de la loi Macron sera une première étape dans ce sens.