Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Audition de Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI (07/12)
- France Info fait du CNews : Antoine Léaument explose le plateau (07/12)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
Y-a-t-il 2,6 millions de logements vides en France ?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Olivier Besançenot, la figure de proue du Nouveau parti anticapitaliste, le NPA, voudrait voir la question du logement au premier rang des priorités de la campagne électorale des départementales. Il souligne que 2,6 millions de logements sont vacants en France et qu'en face, 1,8 millions de demandeurs de logements sociaux sont dans l'attente. Vrai.
Vrai
C'est le chiffre officiel de l'Insee. Le plus récent, qui date de janvier 2014 : il y a en France 2.640.000 logements vacants nous dit l'institut. Et sur 10 ans, l'augmentation du nombre de logements vacants est même beaucoup plus importante que celle décrite par Olivier Besançenot, puisqu'elle est de 73%. Le taux de vacance des logements, indicateur de la proportion de logements vides par rapport à l'ensemble du parc a pris presque deux points, malgré la taxe sur les logements vides élargie depuis trois ans.
Face à celà le nombre de demandeurs de logements sociaux avancé par Olivier Besançenot est exact aussi. Le ministère du logement enregistre 1.797.873 demandes sur le système national dit numéro unique. Soit en effet quasiment 1,8 millions de demandeurs d'un logement social.
Décalage
Il faut toutefois nuancer le constat. Ce que l'Insee appelle logements vacants comprend en effet ceux qui sont volontairement gardés vides par leurs propriétaires. Et c'est plus particulièrement ce que dénoncent Olivier Besançenot et les associations d'aide au logement. Mais ce terme de logement vacant désigne aussi ceux qui sont à vendre ou à louer et même ceux qui ont déjà été vendus ou loués et attendent que leurs nouveaux occupants s'installent.
Logement vacant ne veut donc pas dire logement disponible et des municipalités dénoncent un effet trompeur des chiffres de l'Insee. Certaines, comme Nice, estiment que les logements réellement vides représentent environ 12% du chiffre donné par l'Insee sur la ville.
Sources :
Statistiques du logement de l'Insee
Les demandeurs de logements sociaux
Statistiques qualitatives sur le site du ministère du Développement durable




